L'Atelier du Merle : la culture du rendement

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Si l'agence reste fidèle à sa spécialité, l'annonce-presse, elle a néanmoins élargi sa palette de prestations.

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Spécialisée depuis douze ans dans la conception et la réalisation de messages de vente directe pour la VPC, l'Atelier du Merle a, petit à petit, élargi ses prestations. L'agence propose désormais de mettre en place des stratégies complètes de recrutement de clients par le biais de la télévision, de la presse magazine mais aussi de fidélisation par catalogue ou mailings. L'agence a notamment acquis comme nouveau client : Extrafilm (mailings), Bakker, Décathlon Direct pour la conception de son catalogue, d'annonces-presse, d'ISA et d'asiles colis, Palmax, petit ordinateur portable de Noblet Distribution. L'agence doit démarrer aussi une campagne d'annonces-presse pour IMP (collection par fiches) sur la diététique, le bien-être, la santé... « Nous avons travaillé le cautionnement des messages en essayant de trouver le parrain-type du produit », explique Sylvain Laur, P-dg de l'Atelier du Merle. Ainsi Patrice Lafont est parrain du message pour Lecitone, fortifiant naturel pour lutter contre le vieillissement des laboratoires Yves Ponroy ; quant au cascadeur Mario Luraschi, il parraine un produit antidouleur. L'Atelier du Merle s'intéresse aussi à tout ce qui est VPC autour du sport. Là aussi la caution d'un champion est prescrite avec, par exemple, le motard Cyril Esquirol pour une gamme de produits dans le milieu sportif. L'agence, qui comprend six personnes (plus des free-lance), a réalisé en 1998 une marge brute de 4,5 MF.

Sophie Mensior

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