L'Atelier Décisionnel pour piloter ses actions de MD

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Principe de Base lance une solution globale dédiée au marketing relationnel : L'Atelier Décisionnel. Les directeurs marketing/ marketing direct pourront la découvrir en participant à un jeu sur le Web.

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Créée en octobre 1994 par Jérôme Borot, Principe de Base se définit comme une SSII du marketing direct qui propose différentes offres couvrant l'ensemble des besoins en systèmes d'informations marketing relationnel. Trois services sont proposés : le conseil technologique : « Nous aidons les clients à définir leurs besoins et à bâtir leur cahier des charges », précise Jérôme Borot. Deuxième activité : l'hébergement et la gestion de bases de données en interne, pour des clients tels que Cathay Pacific, Monnaie de Paris, Michelin, EDF... L'ingénierie logicielle constitue le troisième pôle. C'est dans ce cadre que Principe de Base vient de lancer une nouvelle offre, qui a pour nom L'Atelier Décisionnel.

Piloter des actions de façon récurrente


Son objectif est de permettre au client de piloter des actions de façon récurrente, et ce en langage naturel. « Cet outil est destiné à tout utilisateur de marketing direct, que ce soit en grand public ou en business to business, par exemple des concessionnaires automobiles pour des actions en local », mentionne Jérôme Borot. L'Atelier Décisionnel permet notamment l'extraction automatique des données à personnaliser, la composition de segments à partir de requêtes simples et de croisement... mais aussi la réalisation des tableaux de bord sur toute ou partie de la population. « Il permet de passer de l'analyse à l'action et de l'action vers le ciblage », précise son concepteur, qui souligne également que son produit peut s'adapter à tout type de bases de données. Pour mettre au point cette nouvelle solution, Principe de Base s'est appuyé sur Business Objects.

Un jeu pour tester le produit sur le net


Cible visée : les directeurs marketing et les responsables du marketing direct. Pour promouvoir ce nouvel outil informatique, Principe de Base a eu l'idée de construire un jeu sur le Web, le Loyalty Game, qui permet ainsi de le tester en direct. «Il s'agit en quelque sorte d'un jeu de rôle interactif, que nous proposons sur le métier du marketing direct », commente Jérôme Borot. Après avoir reçu un mailing avec attribution d'un code personnel et confidentiel, les personnes ciblées (3 à 4 000 individus) vont pouvoir choisir le programme qu'ils souhaitent activer (fidélisation, recrutement, anti-attrition) et ensuite piloter. En fonction du programme choisi, l'Atelier Décisionnel déclenche alors automatiquement l'action de marketing direct prévue en temps voulu, que ce soit par courrier, fax ou e-mail. Le Loyalty Game comporte un système d'acquisition de points, avec des cadeaux à la clé... (places de cinéma, une journée au Parc Astérix...) But de ce jeu, qui sera présent à la mi-novembre sur le Web (Principedebase.com) : être ludique tout en étant didactique.

SOPHIE MENSIOR

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