En ce moment En ce moment

L'AFM revoit le traitement logistique de ses dons

Publié par le

L'Association Française contre les Myopathies vient de confier à Safig le traitement des dons du Téléthon pour les trois années à venir. Avec à la clé une nouvelle solution logistique complète.

  • Imprimer


En 1998, le Téléthon a généré plus d'un million cinq cent mille dons, dont plus de 85 % réceptionnés dans les dix premiers jours. Sachant par ailleurs que le volume général doit être traité sur une période maximale de trois mois, qu'en 1998 1,2 million de promesses sont arrivés par téléphone, 54 000 par Minitel ou Internet, que 98 % des flux ont concerné des chèques bancaires, que 2 000 paiements ont été effectués en espèces et que sont arrivés près de 15 000 chèques étrangers ou mandats internationaux on mesure mieux l'ampleur de la logistique de traitement des flux à mettre en place. L'AFM vient donc de retenir Safig, pour les trois années à venir, pour mettre en place une nouvelle solution. Celle-ci regroupe le traitement logistique des dons (promesses et chèques), la constitution de la base de données donateurs, l'édition et l'expédition des reçus fiscaux et un centre d'appels dédié.

Traitement des chèques par l'image


Pour l'association, Safig va notamment mettre à profit son expérience en matière de reconnaissance automatique de caractères, technologie utilisée, par exemple, pour le traitement quotidien de 4 millions de chèques. Après reconnaissance automatique des montants manuscrits, 95 % des chèques seront scannés, post-marqués et ensuite remis en banque. La saisie des adresses des donateurs s'effectuera ensuite à partir de l'image des chèques scannés ou des bulletins de promesses sur les plate-formes de vidéo codage de la société. La transmission des fichiers image aux différents centres de traitement régionaux de Safig permettant d'améliorer la production et d'accélérer la remise en banque des dons. Safig prévoit une capacité de production minimum de 60 000 documents par jour pour un effectif devant atteindre, dans les premiers jours de l'opération, près de 110 personnes. Les flux restants seront traités de manière spécifique et ce, par une cellule permanente "Courrier/ Téléphone", d'une dizaine de personnes, qui prendra en charge les cas particuliers (chèques étrangers, espèces ), les appels post-Téléthon, la gestion des impayés, la réclamation des reçus fiscaux Quant à la base de données donateurs, elle sera réalisée à partir de l'outil de gestion de Safig, Sigma. La collaboration entre l'AFM et Safig a débuté en mai dernier, un test complet de la solution étant réalisé dès le mois d'octobre.

FRANÇOIS ROUFFIAC

Autres articles

GDPR: devez-vous nommer un DPO pour être en conformité?
GDPR: devez-vous nommer un DPO pour être en conformité?

GDPR: devez-vous nommer un DPO pour être en conformité?

Par

La GDPR entrera en vigueur le 25 mai 2018 cette date les entreprises traitant des donnees devront se mettre en conformite notamment par le biais [...]

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler
Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Par

Entree en vigueur ce 1er octobre le decret dit decret Photoshop oblige toute photographie usage commercial indiquer les eventuelles traitements [...]

Data : à quoi doivent s'attendre les marketers en 2017?
Data : à quoi doivent s'attendre les marketers en 2017?

Data : à quoi doivent s'attendre les marketers en 2017?

Par

un peu plus un an de entree en vigueur du reglement europeen sur la protection des donnees personnelles les challenges data qui attendent les [...]