Koba et Netarget se lancent dans la conquête sur mesure

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Utiliser la réactivité de l'Internet pour établir des profils de consommation, puis tester ceux-ci en temps réel sur des campagnes tests, le tout en quelques jours, c'est ce que proposent Koba et Netarget avec les packs Kob@nelis.

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«Dans l'activité de ciblage, qui est le quotidien de notre profession, on essaye d'affiner par l'analyse des retours. Mais il est difficile de savoir si la réussite d'un mailing tient à la pertinence de la cible ou à la qualité du message. » Jérôme Lefébure, directeur général de Koba, définit ainsi la problématique qui a amené sa société à s'associer avec Netarget, société spécialisée dans la collecte on line de données qualifiées sur les consommateurs. Netarget dispose d'une base de données d'adresses e-mails et postales d'environ 1,8 million d'internautes. Des adresses collectées sur le site Bananalotto ainsi que sur de nombreux autres sites et portails généralistes et enrichies par des traitements statistiques. L'idée a vite germé de mettre au point une analyse "anticipative" du comportement des consommateurs, afin de cibler les seuls intéressés pour une campagne donnée. « Le principe est simple, affirme Guillaume Multrier, président de Netarget. En fonction du brief de l'annonceur, on lance en ligne un questionnaire, pendant deux ou trois jours, permettant de réaliser en temps réel un profil socio-démographique d'acheteurs motivés. » Une fois le profil constitué, il suffit d'extraire de la BDD Netarget les adresses correspondant au profil constitué et de tester la campagne, sur un panel plus ou moins important, par mailing ou e-mailing. Kob@nelis est commercialisé sous la forme de quatre "packs". Un pack Courrier (15 000 adresses), un pack E-mail (20 000 adresses), un pack Large Courrier (25 000 adresses) et enfin le pack Couplé (15 000 adresses e-mails et postales). Toutes ces adresses peuvent être géolocalisées, laissant la possibilité de pratiquer une campagne géomarketing. Après une phase test, Koba et Netarget peuvent évaluer le potentiel global de la mégabase Netarget et proposer des extractions en nombre à partir du profil obtenu. Reste que les adresses issues de loteries en ligne ont une mauvaise image. Une critique que Jérôme Lefébure balaye d'un geste. « Nous avons pu démontrer par analyse que le comportement des internautes est fiable, et nous pouvons détecter facilement les "chasseurs de prime". L'essentiel des connexions à ces jeux s'effectue le matin, au bureau après le café et après le déjeuner. C'est devenu une habitude pour les joueurs. » Avec Kob@nelis, Koba et Netarget visent les sociétés dont le marché touche aux loisirs, à la consommation de produits par VPC, aux services ou aux transports. De fait, ce produit qui marie avantageusement on et off line dispose d'un atout, mis en avant par Jérôme Lefébure : « La véritable innovation des packs Kob@nelis, c'est la possibilité de capter très rapidement la volonté d'achat de prospects ciblés et de réagir très rapidement. »

Olivier Brusset

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