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Kiala : un nouvel envol pour le point de proximité

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En s'appuyant sur Mondial Relay, l'outil de distribution de colis du groupe 3 Suisses International, Kiala veut proposer aux vendeurs à distance un service de livraison en points de proximité.

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Commander à distance présente des avantages, mais récupérer son colis peut s'avérer compliqué lorsque les membres du foyer sont actifs. Pour pallier ces inconvénients, la société Kiala propose une solution de livraison en points de proximité (stations-service, supermarchés, supérettes, tabacs et commerces de quartier). Lancée en 2000 par Denis Payre, cofondateur de Business Objects, et Marc Fourrier, cette jeune société a d'abord procédé à l'ouverture de son réseau en Belgique, puis au Luxembourg, avant d'aborder le marché français depuis octobre dernier, à partir de la région lilloise. Pour mieux se déployer, Kiala ne part pas de zéro et s'appuie sur Mondial Relay, le service de distribution de colis de 3 Suisses International, qui livre annuellement pas moins de 20 millions de colis des enseignes du groupe dans 3 500 points-relais. L'objectif, avec ce nouveau partenariat, est d'ouvrir ce réseau aux vépécistes qui n'avaient pas de réseau de distribution en points de proximité et aux e-commerçants. Kiala apporte à Mondial Relay sa plate-forme technologique et son savoir-faire en tant qu'opérateur de réseau de flux de données. Ainsi, l'ensemble des activités qu'implique la livraison de colis va être intégralement automatisé. Les colis sont scannés tout au long de leur parcours. La tâche des commerçants est simplifiée : Kiala confie aux points de livraison un assistant personnel équipé d'un scanner, ce qui permet notamment d'avoir une visibilité instantanée sur l'ensemble des colis. Fini les formulaires encombrants, et place à la saisie d'une signature digitale. Quant à l'acheteur, il peut suivre son colis à la trace sur le Web. Pour l'instant, ce sont les 143 points-relais du groupe 3 Suisses International, gérés par Mondial Relay, dans le Nord, qui vont se transformer en "Points Relais Kiala", avant un déploiement sur l'ensemble de la France en 2003. Premier client à avoir opté pour ce service : Quelle. Le système est en cours d'implémentation chez Damart, Camif, Clust et Cdiscount.

Sophie Mensior

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