Recherche

KRUPS MITONNE SA STRATEGIE CLIENTS A LA SAUCE WEB 2.0

Publié par le

Pour consolider les liens avec ses clients, la marque d'électroménager haut de gamme Krups a mis en oeuvre une stratégie relationnelle digitale. Celle-ci repose à la fois sur un club de clients et sur un blog relayé par les réseaux sociaux.

  • Imprimer

Marque haut de gamme du groupe Seb, Krups donne une coloration plus relationnelle à sa stratégie marketing pour renforcer la proximité avec ses clients. « Notre but: gagner en visibilité en nous appuyant sur des ambassadeurs », explique Claire Charpenet, responsable marketing services de Krups. La marque, qui comptait pour seul vecteur de communication digitale son site institutionnel, a choisi d'y ajouter deux axes. En octobre 2009, elle lance le Club Krups, site réservé aux possesseurs de cafetières ou de robots de cuisine. Le club compte, aujourd'hui, près de 7 000 membres ayant accès à des services personnalisés. Dès leur inscription, ils enregistrent leur appareil et accèdent à un espace dans lequel ils peuvent archiver leurs factures d'achats. Pour chaque machine, les équipes de Krups transmettent des conseils d'entretien. Les internautes peuvent également retrouver des notices d'utilisation classiques ou sous forme de vidéos. Partenaire de Krups depuis quatre ans, l'Atelier des Chefs propose aussi des recettes. D'ici à la fi n 2011, l'objectif est d'atteindre 50 000 membres et, à plus long terme, le double. « Nous souhaitons que notre communauté acquière plus d'expertise sur nos appareils, qu'elle soit convaincue de leur intérêt et qu'elle devienne ainsi l' ambassadrice de la gamme », précise Claire Charpenet.

Claire Charpenet/Krups

Claire Charpenet/Krups

«NOUS SOUHAITONS QUE NOTRE COMMUNAUTE DEVIENNE L' AMBASSADRICE DE LA MARQUE. »

GAGNER EN VISIBILITE GRACE AU WEB

Dans le même registre, la marque s'investit dans le Web 2.0 depuis fin juin, avec la création du blog www.tendancesculinaires.com. Ce nouvel espace de communication, nourri par les internautes et quelques blogueurs influents de l'univers gastronomique, propose des recettes, des sujets sur la culture culinaire et sur les nouveaux produits high-tech. Actuellement en phase de croissance, le blog doit fédérer une communauté d'échanges sur la cuisine, mais aussi sur les produits de la marque. « Nous souhaitons recueillir des commentaires sur nos produits, hébergés aujourd'hui sur d'autres plateformes de discussion », ajoute Claire Charpenet. Pour parfaire cette stratégie et élargir son audience, Krups vient d'ouvrir un compte Facebook. A terme, elle entend créer une fan page. Les?«Krupsmaniaques» n'ont pas fi ni de discuter en ligne!

POINTS-CLES

1846: CREATION KRUPS
2001: KRUPS REJOINT SEB.
2 500 VISITES ET PRES DE 6 000 PAGES VUES SUR LE BLOG (ENTRE FIN JUIN ET DEBUT SEPTEMBRE).
PLUS DE 500 MEMBRES DE LA PAGE FACEBOOK «TENDANCES CULINAIRES»

Claire Morel

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients 4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

occasion du salon Strategie Clients Eptica devoile son etude annuelle Les marques francaises et la relation client digitale Cette annee etude [...]

Stratégie clients 2017

Stratégie clients 2017

Stratégie clients 2017

Rendez vous annuel des professionnels de la relation client Strategie Clients se deroulera cette annee encore en parallele du salon Marketing [...]