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KIABI UTILISE LE MOBILE POUR CONDUIRE LE CLIENT EN BOUTIQUE

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L'enseigne de prêt-à-porter Kiabi dévoile sa deuxième appli pour smartphones, toujours développée par son agence Pictime. Progressivement, le mobile s'installe dans la stratégie multicanal de l'enseigne. Son objectif final: faire venir les clients en magasin.

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Pour promouvoir sa nouvelle application, Kiabi s'est appuyé sur tous ses canaux de communication, notamment sur son site de commerce en ligne.

@ Fotolia / Vege / Pictime

Pour promouvoir sa nouvelle application, Kiabi s'est appuyé sur tous ses canaux de communication, notamment sur son site de commerce en ligne.

Les applications pour mobile, notamment pour iPhone, constituent un fort relais de croissance pour la vente à distance. Mais, peut-on en dire autant pour les magasins physiques? Certains y croient. C'est le cas de Kiabi (groupe Mulliez), qui, le 15 juin dernier, a mis à jour son application pour smartphones. L'enseigne de prêt-à-porter lui a donné une autre envergure et, surtout, de nouveaux objectifs. La conception de cette deuxième mouture a demandé six mois. Kiabi l'a dotée d'un outil de vente en ligne, d'un formulaire destiné à créer et à modifier un compte client (avec prise en charge de la carte de fidélité) et d'un lecteur de code-barres permettant d'obtenir des informations produits. Aujourd'hui, quand un nouvel utilisateur s'enregistre, achète ou cherche un magasin depuis son mobile, Kiabi en est informé et ces données viennent enrichir les profils client. « Auparavant, l'application jouait surtout le rôle de catalogue interactif », explique Laurent Duiquet, coprésident de Pictime, agence qui, depuis dix ans, accompagne Kiabi dans sa stratégie marketing, sur les canaux interactifs.

CREER DU TRAFIC EN MAGASIN

Cette «V2» permet de créer un nouveau canal de distribution, totalement intégré au système d'information existant, qui vient renforcer les autres dispositifs de vente à distance (catalogue et e-commerce). Elle bénéficie de la plateforme de picking, des promotions du site et du catalogue, ainsi que du réseau d'acheminement des colis (Colissimo Suivi et Mondial Relay).

Laurent Duiquet (Pictime) explique que la fi nalité du dispositif est « de faire venir les consommateurs en magasin grâce à leur mobile». C'est pourquoi la nouvelle application intègre désormais la localisation des points de vente. Le lecteur de code-barres créera, quant à lui, une interaction avec la boutique. En photographiant le code d'un vêtement avec son mobile, l'internaute peut aussitôt avoir toutes les informations le concernant: taille, coloris, disponibilité. Reste à l'application à ... trouver son public.

@ Maxime Dufour photographies

L'enseigne, qui préfère rester discrète sur sa stratégie, ne veut pas communiquer les premiers résultats relatifs au nombre de téléchargements. Un premier indicateur intéressant: deux semaines après son lancement, l'application était classée 36e sur les plus de 13 000 applis de la rubrique «Style de Vie» de l'Appstore.

POINTS-CLES

- 449 MAGASINS DANS 6 PAYS D'EUROPE, DONT 350 EN FRANCE.
- 1 MILLIARD D'EUROS DE CHIFFRE D'AFFAIRES ANNUEL DANS LE MONDE.
- PRESENT SUR LES MEDIAS INTERACTIFS: WEB, FACEBOOK, TWITTER, TELEPHONE MOBILE.
- APPARITION DE LA NOUVELLE APPLICATION SUR LAPPSTORE
DE L'IPHONE: 15 JUIN 2011.

Sam Azzemou

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