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Joupi multiplie les modes d'entrée

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Le distributeur de jouets offre à l'internaute de nombreux chemins d'accès pour l'aider à faire son choix.

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Spécialisée dans la vente en ligne, la société Joupi appartient au groupe français Distritoys. Ce dernier, qui était à l'origine un grossiste, possède de nombreux points de ventes dont une cinquantaine de grandes surfaces à l'enseigne King Jouets, une centaine de boutiques Joupi de centre-ville et plusieurs magasins soldeurs. « Le site internet s'inscrit en complémentarité avec nos autres canaux de distribution. La majorité des internautes visitent nos pages pour se renseigner et vont ensuite dans nos points de vente pour effectuer leurs achats. Encore aujourd'hui, le e-catalogue sert à toucher de nouveaux clients », explique Benoît Chopin, directeur du site de joupi.com. Un tiers des références de Distritoys sont mises en ligne. Soit quelque 6 500 articles. L'entreprise, n'ayant aucune compétence en interne pour créer son e-catalogue, a pris le parti de tout sous-traiter à La Cité Numérique, qui lui a fourni une solution clés en main. Cette dernière répondait à un cahier des charges qui mettait l'accent sur la nécessité de multiplier les modes de recherche. Un effort tout particulier a ainsi été porté sur les possibilités que devait offrir la navigation transversale. « Notre page d'entrée peut paraître surchargée. C'est voulu au niveau de l'image. Nous proposons un très grand nombre de jouets. Il fallait que l'internaute s'en rende compte dès l'ouverture du site et qu'ensuite il puisse y naviguer de différentes manières », indique Benoît Chopin. De nombreuses classifications ont donc été définies. Une segmentation par tranche d'âge et par sexe a été créée. Des sortes de miniboutiques spécialisées dispatchent les jouets par univers, par exemple sur les jouets sportifs, les maquettes, les puzzles ou encore les articles socio-éducatifs. Des vitrines sur les articles à la mode sont mises en avant. Une sélection de jouets est réalisée sur une gamme d'articles saisonniers, comme par exemple les jouets de plein air et de plage durant les mois d'été. D'autres portent sur les toutes dernières nouveautés, les promotions ou encore le top des ventes. Ces différents types de regroupement renforcent l'image d'un site qui regorge d'articles. Un parti pris qui, apparemment, porte ses fruits puisque le chiffre d'affaires de joupi.com double chaque année, depuis octobre 2000. « Son CA correspond à celui d'un grand magasin King Jouet », confie Benoît Chopin. Les données, destinées à renseigner les catalogues papiers et celui en ligne, sont enregistrées dans une base de données SQL Server. Toutes les 24 heures, les informations sont rapatriées depuis le système d'information de Distritoys. Ce qui permet de rentrer les nouveaux produits et de mettre à jour les prix et les références. Cette base de données référentielle sur les produits a été conçue par La Cité Numérique. « Aujourd'hui nous avons acquis les compétences pour la gérer nous-mêmes », souligne le directeur du site joupi.com. Mais le prestataire continue d'intervenir pour faire évoluer le front-office dès qu'il s'agit de modifier la charte graphique, l'architecture de la page d'accueil. Le développement des nouvelles fonctionnalités est également de son ressort. Pour se faire connaître et fidéliser les internautes, l'entreprise privilégie les actions liées au référencement du site sur Internet. Elle a également fait en sorte d'apparaître sur les comparateurs de prix en ligne, tels que Leguide, Kelkoo, Buycentral. En revanche, les actions d'e-mailing, n'ayant pas donné satisfaction, ont été abandonnées.

Geneviève Hermann, Xavier Lucron

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Article écrit par Cabestan

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