JWT à l'heure du marketing relationnel

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BFA et JWT Consumer fusionnent pour donner naissance à ThompsonConnect France. Une décision inscrite dans un mouvement international.

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Il y a d'abord une décision mondiale. Celle du groupe publicitaire J. Walter Thompson de se doter, à son tour, d'un réseau international de marketing relationnel, avec l'annonce de la création de ThompsonConnect Worldwide. Ce réseau comprend déjà 20 agences réparties dans 14 pays. Il y a ensuite la situation française. Le groupe JWT France possédait déjà dans son giron JWT Consumer (MB 1998 : 25 MF), présidé par Eric Lavollé, et, depuis l'été 1997, BFA (MB 1998 : 35 MF,) rachetée par WPP, la maison-mère de J.Walter Thompson (voir Marketing Direct n°23, p. 8). « Les deux agences ont clairement une complémentarité évidente ; elles ont comme point commun la culture du résultat, de l'efficacité », souligne Guy Chauvel, président de JWT France. Aujourd'hui, elles fusionnent, la nouvelle entité prenant le nom de ThompsonConnect France. Les deux agences affichent un profil différent. JWT Consumer, qui avait depuis quelques années intégré les techniques du marketing relationnel, compte parmi ses clients Kellogg's, Nestlé, Mazda... Quant à BFA, elle possède des clients plutôt VPC, presse-édition, secteur caritatif... tels que Action contre La Faim, Association des Paralysés de France, Crédit Agricole... Les deux agences veulent se donner les moyens de réussir cette fusion. Pour cela, leur rapprochement ne s'accompagne d'aucune modification des responsabilités clientèles, afin de ne pas perturber les clients, d'aucun licenciement... Elles veulent aussi se donner le temps de trouver des solutions communes. En attendant d'intégrer l'immeuble de JWT France, à Levallois, elles s'installent dans des locaux proches de celui-ci. La nouvelle structure regroupe une soixantaine de collaborateurs et annonce une marge brute supérieure à 60 MF, pour un CA de 180 MF. Quant au management de ThompsonConnect France, il s'organise désormais ainsi : Eric Lavollé, ex-président de JWT Consumer, préside la nouvelle agence, Jean de Foucaucourt, ex-président de BFA, devient vice-président. Eric Depoorter (ex-BFA) et Elisabeth de Rotalier (ex-JWT Consumer) sont nommés respectivement directeur général et directrice générale adjointe. Quant à Serge Grynberg, auparavant directeur général de de BFA, il intègre le groupe JWT France, dont il prend la vice-présidence, avec comme mission de développer des outils communs. « Ces cinq personnes au management passent plus de 75 % de leur temps avec leurs clients. L'idée, c'est de se rapprocher d'une structure de cabinet d'avocat ou de cabinet de consulting », commente Guy Chauvel. ThompsonConnect France souhaite aussi se renforcer dans le domaine des bases de données, du data mining... Eventuellement par des rachats.

Sophie Mensior

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