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JM Bruneau : une base de données centralisée

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Le vendeur à distance B to B a su tirer profit de la solution Catalliances, que ce soit pour ses catalogues papier ou son catalogue électronique.

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JM Bruneau édite trois catalogues principaux par an de plus de 600 pages regroupant environ 10 000 références d'articles dédiés aux équipements généraux des entreprises. Le VAD-iste sort une douzaine de catalogues thématiques par quadrimestre qui servent de relance avec mise en avant de promotions. Sont envoyés également aux prospects, chaque année, huit autres éditions qui reprennent chacune un extrait de la collection.

Une organisation optimisée


Cela fait maintenant quatre ans que le distributeur utilise la solution de Catalliances pour réaliser l'ensemble de ces catalogues ainsi que celui qu'il édite sur le Web. « Nous disposons ainsi d'une base de données unique où toutes les informations sont centralisées. Qu'il s'agisse des textes, des prix ou des illustrations. Les chefs de produits et les maquettistes travaillent sur les mêmes données. Nous ne sommes plus confrontés aux risques d'erreur comme à l'époque où nous devions échanger des fichiers hétérogènes entre nous », note Evelyne Seymand, directrice publicité chez JM Bruneau. Et de préciser que la flexibilité de cet outil informatique laisse toute liberté à l'esprit créatif dans la conception de la charte graphique des pages. Une des fonctionnalités du logiciel Catalliances sert à préparer tous les éléments nécessaires à la composition de la page mais sans en figer la présentation. C'est d'ailleurs pour cela qu'il facilite également le travail avec les prestataires extérieurs, même lorsque ces derniers n'en sont pas équipés. « Nous récupérons ensuite les pages dans notre base de données et tous les liens sont réactivés, précise Evelyne Seymand. Les prix sont ainsi à nouveau remis à jour automatiquement sans aucun problème. » Grâce à l'utilisation de cette base de données centralisée, l'organisation de JM Bruneau a pu être optimisée. Alors que les maquettistes et les infographistes travaillaient essentiellement comme des exécutants, leur métier a pris de la valeur ajoutée dans la mesure où les deux fonctions ont été regroupées. Toutes les personnes qui travaillent aujourd'hui en PAO prennent en charge l'ensemble de leurs pages et interviennent en création. Le temps perdu dans les détails comme la vérification des données et la correction d'erreurs n'existe plus. Ce qui permet de passer davantage de temps à la réflexion et à la créativité. « Alors que nous ne pouvions faire que deux propositions de mise en page à nos chefs de produits, nous leur en soumettons aujourd'hui quatre ou cinq si nécessaire », se félicite Evelyne Seymand. Les deux personnes qui auparavant consacraient leur temps à rechercher les images pour les maquettistes s'occupent aujourd'hui de la retouche des photos numériques. Une opération jusqu'alors confiée à des graveurs à l'extérieur. Devenus inutiles, les deux postes à plein temps consacrés aux contrôles des prix ont également été supprimés. Grâce à toutes ces adaptations, JM Bruneau a réussi à rentabiliser l'achat du logiciel sur un an seulement, sans compter toutefois l'achat du serveur. Grâce à la souplesse et à la réactivité dont il bénéficie, il a d'autant plus aisément réussi à changer le positionnement de son gros catalogue. Les mises en page ont été modifiées de manière à mettre davantage en avant les clients et à leur rendre agréable la recherche ainsi que la commande de leurs besoins. Les pages sont davantage colorées, donnent des idées d'utilisations des articles et mettent en scène des situations agréables. Tout a été mis en œuvre pour que la commande de fourniture ne soit plus vécue comme un stress mais comme un moment décontracté.

Geneviève Hermann

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