Recherche

JD Edwards revendique sa part du gâteau CRM

Publié par le

Après Oracle et SAP, l'ERP américain fait à son tour son entrée sur le marché français du CRM. En choisissant, cette fois-ci, la croissance externe.

  • Imprimer


Alors que les analystes rivalisent de projections des plus optimistes quant à la croissance du marché du CRM, les prétendants se font de plus en plus nombreux parmi les éditeurs historiquement positionnés sur le secteur des ERP. Après Oracle et SAP, qui se sont récemment découvert une légitimité en matière de développeurs de produits CRM, c'est au tour de JD Edwards de s'attaquer de front au marché de la relation client. En optant pour la croissance externe. L'éditeur américain vient d'acheter pour 86 millions de dollars 100 % du capital de son compatriote Youcentric, société spécialisée dans les solutions de CRM et qui compte outre-Atlantique des clients comme Fedex ou Bank of America. Présent en France avec un portefeuille de 350 clients (Lafarge, Hédiard, le PMU, la Réunion des Musées Nationaux, Alcatel Réseaux d'Entreprise...) et un chiffre d'affaires 2000 de 278,8 millions de francs, JD Edwards entend désormais proposer aux entreprises françaises du "mid market" (plus de 900 MF de chiffre d'affaires, tout de même) une offre intégrée CRM-ERP. Qui sera commercialisée sous le nom de JD Edwards, la marque Youcentric (inexistante en France) étant vouée à disparaître par le jeu de la fusion. Les dirigeants de la société préfèrent aujourd'hui ne pas avancer de chiffres quant à leurs objectifs commerciaux sur le marché français du CRM. Les difficultés manifestes d'Oracle et de SAP à percer sur un marché largement dominé par le géant du CRM Siebel incitent peut-être le nouveau challenger à la prudence. « Contrairement à Oracle et SAP, nous avons acquis une offre déjà bien implantée aux Etats-Unis et n'avons pas eu à développer un produit ex nihilo. D'autre part, nous ne ciblons pas le marché des grands comptes, où Siebel est déjà très présent. Enfin, sur ce marché très disputé du CRM mid market, nous avons un grand atout : l'intégration », souligne Didier Faure, responsable de l'offre produit de JD Edwards pour la France. L'éditeur réfléchissait encore début septembre à sa stratégie tarifaire. Toujours est-il que son offre devrait être commercialisée à des prix « compétitifs, voire attractifs, moins chers que Siebel ». Et ça tombe bien, car Siebel qui, jusqu'au 16 août, était encore un partenaire privilégié de JD Edwards, a dénoncé le contrat passé avec son futur ex-partenaire. La guerre est belle et bien ouverte.

Muriel Jaouën

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres Salesforce intègre la vidéo à ses offres

L'expert du CRM Salesforce annonce intégrer à ses offres, en version beta, les fonctionnalités vidéo du spécialiste de l'hébergement et de la [...]

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Le spécialiste du CRM, Salesforce, multiplie les nouveautés produits... et les rachats. Avec une ligne directrice claire : fournir à ses clients [...]

Le CRM

Le CRM

Le CRM

Le CRM (Customer Relationship Management) est appelé en français GRC (Gestion de la Relation Client). Il a pour objectif de renforcer la relation [...]

[Saga] Les wonder-men de Wunderman

[Saga] Les wonder-men de Wunderman

[Saga] Les wonder-men de Wunderman

Pour répondre aux mutations stratégiques des annonceurs, Wunderman Paris fait évoluer son modèle d'agence CRM pour allier data et intelligence [...]

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris

Le spécialiste du CRM a tenu son événement haute-couture à Paris, le 23 juin, en présence de ses clients et partenaires. Voici ce qu'il faut [...]