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Ipso Presto, le low cost de l'achat professionnel

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La société explore un nouveau segment en optant pour une offre discount exclusivement on line vers les TPE et PME.

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«Un besoin, un produit.” Voilà comment Pierre-Olivier Brial, P-dg d'Ipso Presto, résume le concept de son entreprise. Lancée en octobre 2004, la société a opté pour un positionnement original : une offre simple à bas prix d'équipement, exclusivement on line. Ipso Presto, mélange des expressions “illico presto” et “ipso facto”, espère ainsi séduire les TPE/TPI, les professions libérales et les associations. « Il existe près de trois millions d'entreprises de moins de 20 salariés en France et aujourd'hui, 40 à 50 % du marché des TPE utilisent Internet », explique Pierre-Olivier Brial. C'est justement ce choix du tout on line qui permet à Ipso Presto de proposer des prix aussi bas, véritable credo de la marque. Le site, www.ipsopresto.fr, propose près de 500 produits classés par famille (fournitures et mobilier de bureau, consommables informatiques…), avec un seul produit sélectionné pour chaque besoin. « Nous avons opté pour une offre simple mais complète, composée de produits alternatifs sans marque, uniquement sur Internet, ce qui nous permet au final de proposer des prix aussi bas, de 20 à 30 % moins élevés que les prix du marché », résume Pierre-Olivier Brial. Des produits déstockés, en général correspondant à des fins de série, complètent l'offre on line. Pour autant, le low cost sur les produits n'implique pas celui des services. Chaque produit, dont la disponibilité est calculée en temps réel, est accompagné d'une fiche technique et des questions les plus fréquemment posées. Un service clients est disponible par e-mail ou via un call center. Le site propose également la gestion des listes d'achats récurrents, le suivi de commande et le reporting complet des achats effectués. Ipso Presto, qui compte environ 10 000 clients, a décidé de passer au chantier suivant : faire connaître la marque et recruter de nouveaux prospects. Le référencement marketing, via des moteurs de recherche, représente aujourd'hui le premier moyen de communication. La société a également testé l'asilage d'un document publicitaire avec Dell, ainsi qu'un mailing adressé en boîte aux lettres.

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