En ce moment En ce moment

Intersport s'interroge sur sa clientèle

Publié par le

La chaîne de magasins d'articles de sport a entamé, avec The Data Machine, une opération destinée à mieux connaître ses zones de chalandise. Objectif : donner plus de pertinence à sa communication locale.

  • Imprimer


uand on est commerçant, il est important de savoir jusqu'où les magasins peuvent attirer clients et prospects », estime Xavier Labrousse, directeur commercial d'Intersport. C'est ce constat qui a incité la chaîne de magasins de sport à lancer pour la première fois une opération de géomarketing, appelée "Opération Déclic". Avec l'aide de The Data Machine (La Machine à Vendre), une enquête a été mise en place auprès des clients de 250 magasins en plaine (appellation qui les différencie des magasins dans les stations de sports d'hiver). Le principe : pendant quatre vagues d'une semaine, les clients ont été invités à remplir un questionnaire minute, en sortie de caisse, au moment de l'enregistrement de leurs achats. Le questionnaire permet de connaître les coordonnées du client, le montant de ses achats et sa fréquentation du magasin. Avec un démarrage en novembre 97, près de 70 000 questionnaires ont déjà été retournés. Grâce aux informations ainsi recueillies, chaque magasin pourra disposer d'une carte détaillée de sa zone de chalandise, avec des éléments relatifs à sa taille, son potentiel, la répartition de son CA et sa part de marché ainsi qu'un outil d'aide à la décision pour la communication. Par ailleurs, les magasins auront aussi une description socio-démographique et économique de leur environnement, par l'intermédiaire de "microzones", qui correspondent à des "marchés locaux étanches", définis par la société Experian.

Une communication individualisée


Outre l'analyse des zones de chalandise, The Data Machine procédera à celle du réseau (analyse des zones d'implantation des magasins et des principaux concurrents) puis doit réaliser une typologie des magasins Intersport, afin d'évaluer leur performance relative. Cette typologie doit prendre en compte certains paramètres, afin de comparer des magasins ayant les mêmes caractéristiques. « Ces analyses doivent nous permettre d'améliorer notre stratégie de communication locale et de développement », indique Xavier Labrousse. En effet, si les outils de communication sont conçus de façon centralisée, Intersport essaie de mettre en place depuis l'an dernier une communication individualisée magasin par magasin. Ainsi, les résultats de l'opération Déclic permettront aux magasins d'affiner leur diffusion d'ISA, ou de développer des opérations spéciales par gammes ou encore de monter des partenariats avec des marques, en fonction des caractéristiques de leurs clientèles. Avant l'étape suivante de fidélisation de la clientèle, qui fait partie des chantiers en cours chez Intersport.

SOPHIE MENSIOR

Sur le même sujet

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !
Retail
Channable
Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Par Channable via Marketme

Vendre sur la marketplace La Redoute, c'est bénéficier de l'audience d’un des sites français les plus importants dans le domaine de la mode [...]

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017
Retail
Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Par Stéphanie Marius

Avec un résultat net multiplié par cinq et une dette en forte baisse, le groupe Fnac Darty affiche sa réussite pour l'année 2017.

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
Retail
Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
MasterSergeant - stock.adobe.com

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois

Par Stéphane Guillard

Il n'est pas trop tard pour profiter de la manne que représente pour les marchands français la Golden Week chinoise, qui se déroule cette année [...]