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Internet : les entreprises ont tout à gagner

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Le cabinet de conseil et d'études marketing Novatris confirme dans l'édition 99 de son étude NetObserver l'intérêt grandissant des Français pour le Web.

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Les entreprises françaises ont à leur disposition une diversité de profils d'internautes suffisamment large pour franchir le pas une bonne fois pour toutes et développer une activité en ligne. L'observatoire NetObserver, réalisé par Novatris, dévoile en effet que les Français sont de plus en plus demandeurs de services et que les entreprises ont tout à gagner à répondre à cette attente, à condition de s'y prendre correctement. Si le profil type de l'internaute français est toujours un homme, âgé de 19 à 35 ans, plutôt CSP +, qui utilise Internet depuis moins d'un an et qui a déjà réalisé au moins un achat sur le Web, de nouvelles populations émergent sur ce média de plus en plus grand public et de plus en plus féminin. Les mères de famille constituent, par exemple, un segment très porteur, tout comme les seniors, une population certes atypique, mais très convoitée. Les attentes exprimées par les internautes traduisent les différentes perceptions d'Internet par les utilisateurs : une grande bibliothèque pour laquelle les internautes attendent massivement un accès facilité à l'information ; un lieu d'achat qui demande à être davantage sécurisé ; une plate-forme de services pratiques (météo, itinéraires, réservations ) dont la gamme devrait encore être élargie. En parallèle, et de manière parfois virulente, se dégagent de fortes attentes sur les modalités d'utilisation, notamment la vitesse et le prix des communications. Enfin, l'attente d'ouverture sur le monde ne doit pas faire oublier le souhait des internautes francophones de voir se développer davantage de services en français. Pour ce qui est du développement du commerce électronique, les intentions d'achat des cyber-consommateurs reflètent un univers de consommation toujours plus large. L'alimentation est rentrée dans le top ten des produits et services que les internautes souhaitent acheter en ligne et côtoie ainsi les produits phares tels que les livres, l'informatique, les places de spectacle et les jeux vidéo. Quant aux freins à l'achat en ligne, des différences marquées existent selon les cibles. Ainsi, l'impossibilité de négocier est un frein très important pour les retraités et les employés et sans importance pour les cadres et dirigeants d'entreprise.

TANGUY LECLERC

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