Recherche
Se connecter

Internet institutionnalisé par le GRP

Publié par le

C'est officiel, le concept de GRP Internet est né. Et avec lui, un nouveau regard se porte sur le média. Pour l'heure au stade du concept, cet indicateur devrait enfin légitimer l'e-pub.

  • Imprimer


Ils étaient 400 dans une salle qui en contient 230, le 15 octobre dernier, venus assister à l'événement "Publicité sur Internet, les raisons d'y croire", organisé par l'IAB France. Christophe Dané, porte-parole de l'Udecam (Union des entreprises de conseil et d'achat média) portait sur les fonds baptismaux le tant plébiscité GRP Internet. Définition : le Gross Rating Point est l'indice de pression publicitaire qui permet de calculer la puissance d'une campagne sur les principaux médias. Désormais, ce paramètre concernera aussi Internet. Reconnu comme l'indicateur phare par les annonceurs traditionnels, le GRP devrait faciliter l'intégration d'Internet aux plans médias et, surtout, revaloriser les principaux atouts de l'e-pub : sa réactivité, la possibilité d'intervenir sur les campagnes en cours de diffusion et d'en connaître les retombées exactes, mais aussi de mesurer les retours sur investissement et, enfin, de maîtriser le "capping", c'est-à-dire le nombre de fois où le visiteur unique est exposé à une même publicité. Bref, tout ce qu'aucun autre média ne consent à faire. Pour l'heure, le GRP Internet n'est qu'un concept. « Il s'agira désormais de s'accorder sur les outils à adopter, chaque acteur restant libre de développer les siens », précise Chistophe Dané. Mais la première pierre de l'édifice est déjà posée.

Nathalie Carmeni

La rédaction vous recommande

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël
La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

Par Buybox

Noel est une periode critique pour chaque enseigne Ce livre blanc explique comment maximiser ses ventes et capter de nouveaux acheteurs grace [...]

Sur le même sujet

La brand safety, bientôt incontournable ?
Média
La brand safety, bientôt incontournable ?

La brand safety, bientôt incontournable ?

Par Laurence Moisdon

La brand safety est devenue un enjeu majeur, surtout après les scandales de YouTube et Facebook. Quels sont les outils que les régies, annonceurs [...]

AppNexus lance Guaranteed Views
Média
AppNexus lance Guaranteed Views

AppNexus lance Guaranteed Views

Par La rédaction

AppNexus lance une nouvelle fonctionnalité de sa marketplace, permettant l'achat d'impressions publicitaires visibles sur internet à grande [...]