En ce moment En ce moment

Internet et e-commerce : traité complet

Publié par le


Avec Internet, de nouveaux modes de consommation, de communication et de transactions voient le jour, des entreprises inconnues il y a quelques années dépassent, en capitalisation boursière, les plus importantes sociétés industrielles. Les états et les organisations supranationales font du développement de l'Internet un enjeu majeur, de nouveaux concepts et modes de relations émergent. On ne peut le nier : Internet et le commerce électronique constituent une évolution sans précédent. Notamment parce que la diffusion de l'information, avec son rayonnement mondial accessible à tous, remet en cause le modèle économique antérieur de la répartition des richesses. Tenter d'analyser et de démêler ces problématiques de façon à proposer des solutions, tel est le réflexe que les praticiens devront aiguiser dans le contexte de la nouvelle donne apportée par le commerce en ligne. L'ouvrage de Pierre Breese, physicien et juriste diplômé du Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle, tente de cerner les enjeux de cette révolution pour apporter au lecteur un éclairage pratique quant à ses retentissements dans les domaines économique et juridique. Il détaille l'offre de produits et de services présente sur la toile, les partenaires de l'e-commerce et les relations avec les clients de ce type d'échange, pour en arriver à l'examen complet des problèmes de la propriété intellectuelle. Il aborde la sécurité juridique et technique, la preuve électronique et la responsabilité des acteurs, c'est-à-dire les mesures de protection et les sanctions en cas de violations. Guide juridique de l'Internet et du commerce électronique, par Pierre Breese en collaboration avec Gautier Kaufman, Ed. Vuibert, Collection Entreprendre Informatique, 464 pages, 210 F.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]