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Internet en France : un média bien ancré dans le quotidien

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En cinq ans à peine, Internet a gagné une place considérable dans la vie de 20 millions de Français, là où il a fallu, en moyenne, plus de 20 ans à d'autres médias pour s'imposer. Légitime, à ce stade, de faire le point sur les principaux usages d'Internet.

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L'enquête MSN/Ipsos Médiangles, réalisée durant quatre ans, a permis d'identifier les domaines d'usage d'Internet les plus représentatifs du quotidien des Français. Principaux enseignements : le Net n'est plus l'apanage des CSP +, ni des femmes, des jeunes ou des Parisiens. Une bonne nouvelle qui témoigne de la réelle démocratisation de ce média : les ouvriers connectés sont au nombre de 4 millions contre 1 million en 1999 ; les femmes représentent désormais 47 % des internautes (33 % en 1999), le 35/49 ans et les 50/64 ans font une percée remarquable parmi les nouveaux entrants, tout comme les internautes de province qui passent de 66 % des utilisateurs en 1999 à 75 % en 2002. Ce qui entraîne, presque mécaniquement, une augmentation significative du temps passé en ligne (+ 4 h par mois en 2 ans). Côté activités en ligne, les liens sociaux, le shopping, l'information & services, l'espace & détente forment, actuellement, la clé de la ritualisation de l'usage du Net. Le "on line" a même pris le pas sur le off pour certains usages. C'est le cas, par exemple, de la gestion de comptes bancaires, qui concerne aujourd'hui 10 millions d'internautes, ou encore, de la préparation d'achats à finaliser en boutique : 36 % des internautes ont réalisé un achat à partir d'informations recueillies sur le Net en décembre 2002, contre 26 % en décembre 1999. Bien que l'atout majeur du Web reste l'information en temps réel, pour 73 % des sondés, Internet, c'est avant tout une vaste source documentaire, plébiscité parce qu'il permet de sélectionner l'information. Bref, autant d'éléments qui illustrent la place, bien ancrée dans le quotidien, qu'occupe aujourd'hui ce média, en dépit de ses limites d''usage. Car elles existent : « Le "tout-Internet" n'existera pas, regrette Gregory Salinger, P-dg de MSN France. Même si des réservoirs de croissance restent encore à exploiter. » D'après les sondés, il s'agit de la formation en ligne et du télétravail. Certains imaginent de pouvoir disposer, demain, d'une connexion au réseau sur les portes de leurs frigo. L'idée peut paraître surréaliste, mais au fond, l'histoire d'Internet, c'est un peu ça aussi.

Nathalie Carmeni

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