Recherche

Internet ancré dans le quotidien des Français

Publié par le

4La XIIe édition de l'étude bi-annuelle d'Ipsos Médias a analysé le profil des visiteurs de 207 sites, sur la base de 150 critères comportementaux. Principale tendance émergente : la fréquence d'utilisation s'intensifie.

  • Imprimer


Réalisée au cours du second semestre 2003, l'enquête met en exergue une croissance globale de l'usage, du temps passé en ligne, de la fréquence des connexions et, dulcis in fundo, du e-shopping. Sur les 18,4 millions d'internautes français âgés de 15 ans et plus, 41 % se connectent désormais plusieurs fois par jour contre 29 % un an plus tôt. Parallèlement, la part d'internautes se connectant moins de deux fois par semaine a chuté, passant de 25 % en 2002 à 13 % en 2003. Côté activités en ligne, les préférences des Français restent globalement inchangées avec, en tête de liste, la recherche d'informations (67 %), les opérations bancaires (50 %), la messagerie instantanée (33 %), suivie du téléchargement de logiciels (31 %), de l'écoute de la radio (28 %), etc. Bref, autant d'usa-ges qui illustrent bien la diversité du média. L'étude confirme le rôle d'Internet en tant que canal de distribution à part entière. En 2003, 47 % de la population des internautes, soit 1 utilisateur sur 2, est un adepte de l'e-shopping , la croissance de cette activité en 2003 étant de 10 % par rapport à 2002. Pour rappel, seuls 14 % d'e-acheteurs étaient recensés en 1999. A qui profite la croissance du e-commerce ? Pas de variation significative par rapport à 2002. Les produits culturels (21 %) restent en tête de liste, suivis des voyages (18 %), du matériel informatique (10 %) et de l'habillement (9 %). A noter toutefois que les dépenses en ligne restent importantes, entre 30 et 300 euros en moyenne selon les catégories de produits. Quant au profil de la cible des e-acheteurs, il apparaît encore majoritairement masculin (57 %), d'âge situé entre 25 et 49 ans (30 %), chef de famille CSP + (58 %), vivant en province (72 %) et utilisateur d'Internet depuis plus de trois ans.

Nathalie Carmeni

Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien

Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien

La solution emailing Mailjet est conçue pour faciliter l'expérience de ses utilisateurs. De la création des messages au suivi de leurs envois, [...]

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]