En ce moment En ce moment

Internet ancré dans le quotidien des Français

Publié par le

4La XIIe édition de l'étude bi-annuelle d'Ipsos Médias a analysé le profil des visiteurs de 207 sites, sur la base de 150 critères comportementaux. Principale tendance émergente : la fréquence d'utilisation s'intensifie.

  • Imprimer


Réalisée au cours du second semestre 2003, l'enquête met en exergue une croissance globale de l'usage, du temps passé en ligne, de la fréquence des connexions et, dulcis in fundo, du e-shopping. Sur les 18,4 millions d'internautes français âgés de 15 ans et plus, 41 % se connectent désormais plusieurs fois par jour contre 29 % un an plus tôt. Parallèlement, la part d'internautes se connectant moins de deux fois par semaine a chuté, passant de 25 % en 2002 à 13 % en 2003. Côté activités en ligne, les préférences des Français restent globalement inchangées avec, en tête de liste, la recherche d'informations (67 %), les opérations bancaires (50 %), la messagerie instantanée (33 %), suivie du téléchargement de logiciels (31 %), de l'écoute de la radio (28 %), etc. Bref, autant d'usa-ges qui illustrent bien la diversité du média. L'étude confirme le rôle d'Internet en tant que canal de distribution à part entière. En 2003, 47 % de la population des internautes, soit 1 utilisateur sur 2, est un adepte de l'e-shopping , la croissance de cette activité en 2003 étant de 10 % par rapport à 2002. Pour rappel, seuls 14 % d'e-acheteurs étaient recensés en 1999. A qui profite la croissance du e-commerce ? Pas de variation significative par rapport à 2002. Les produits culturels (21 %) restent en tête de liste, suivis des voyages (18 %), du matériel informatique (10 %) et de l'habillement (9 %). A noter toutefois que les dépenses en ligne restent importantes, entre 30 et 300 euros en moyenne selon les catégories de produits. Quant au profil de la cible des e-acheteurs, il apparaît encore majoritairement masculin (57 %), d'âge situé entre 25 et 49 ans (30 %), chef de famille CSP + (58 %), vivant en province (72 %) et utilisateur d'Internet depuis plus de trois ans.

Nathalie Carmeni

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]