Recherche

Internet ancré dans le quotidien des Français

Publié par le

4La XIIe édition de l'étude bi-annuelle d'Ipsos Médias a analysé le profil des visiteurs de 207 sites, sur la base de 150 critères comportementaux. Principale tendance émergente : la fréquence d'utilisation s'intensifie.

  • Imprimer


Réalisée au cours du second semestre 2003, l'enquête met en exergue une croissance globale de l'usage, du temps passé en ligne, de la fréquence des connexions et, dulcis in fundo, du e-shopping. Sur les 18,4 millions d'internautes français âgés de 15 ans et plus, 41 % se connectent désormais plusieurs fois par jour contre 29 % un an plus tôt. Parallèlement, la part d'internautes se connectant moins de deux fois par semaine a chuté, passant de 25 % en 2002 à 13 % en 2003. Côté activités en ligne, les préférences des Français restent globalement inchangées avec, en tête de liste, la recherche d'informations (67 %), les opérations bancaires (50 %), la messagerie instantanée (33 %), suivie du téléchargement de logiciels (31 %), de l'écoute de la radio (28 %), etc. Bref, autant d'usa-ges qui illustrent bien la diversité du média. L'étude confirme le rôle d'Internet en tant que canal de distribution à part entière. En 2003, 47 % de la population des internautes, soit 1 utilisateur sur 2, est un adepte de l'e-shopping , la croissance de cette activité en 2003 étant de 10 % par rapport à 2002. Pour rappel, seuls 14 % d'e-acheteurs étaient recensés en 1999. A qui profite la croissance du e-commerce ? Pas de variation significative par rapport à 2002. Les produits culturels (21 %) restent en tête de liste, suivis des voyages (18 %), du matériel informatique (10 %) et de l'habillement (9 %). A noter toutefois que les dépenses en ligne restent importantes, entre 30 et 300 euros en moyenne selon les catégories de produits. Quant au profil de la cible des e-acheteurs, il apparaît encore majoritairement masculin (57 %), d'âge situé entre 25 et 49 ans (30 %), chef de famille CSP + (58 %), vivant en province (72 %) et utilisateur d'Internet depuis plus de trois ans.

Nathalie Carmeni

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]