Recherche

Interactive woman

Publié par le

Du Minitel à Internet, Valérie Papaud baigne dans l'interactivité depuis vingt ans. Cette femme de poigne aime bouger et changer d'univers. Aujourd'hui, c'est le marketing direct on line. Demain ?

  • Imprimer


Regard d'acier, mais sourire charmeur, elle est née professionnellement dans le bain de la télématique. Il y a vingt ans, tout en terminant ses études de gestion à la fac de Dauphine, elle effectue son stage de fin d'études chez CTL, une société de services qui participait à l'expérience Télétel 3V, les prémisses du Minitel, le test grandeur nature du vidéotex sur trois villes de la région parisienne. « Une époque passionnante, précise-t-elle. On savait que l'on assistait à une révolution. Pour la première fois, il s'agissait de familiariser le grand public avec les services télématiques interactifs. » C'est la découverte et l'appropriation par ses utilisateurs de ce formidable média que sont les messageries électroniques, et leur application au grand public par les Dernières Nouvelles d'Alsace. Une période de pionniers. Lors du Sommet de Versailles, en 1982, la DGT (ancien nom de France Télécom), avait profité de l'occasion pour montrer le Minitel aux chefs d'états étrangers. Pour rire, l'équipe de Valérie Papaud avait mis en ligne un service d'horoscope. Ce service fut tellement consulté qu'ils furent obligés de trouver un vrai astrologue. En 1985, elle fonde CTL Informatique, une société spécialisée dans les serveurs télématiques et l'hébergement de services B to B. L'affaire revendue en 1989 à la maison mère, elle travaille pendant trois ans dans le secteur de la finance, responsable marketing et commercial de Tecnofi, une société spécialisée dans le financement d'équipements informatiques. 1992 : France Télécom lui propose de prendre en charge la division multimédia de VTCom, une filiale spécialisée dans l'hébergement et le développement de services en ligne. Elle la spécialise dans l'événementiel : Téléthon, Résultats du Bac avec la PQR, Fédération Française de Tenni... Début 1994, l'opérateur de télécoms américain Nynex prend contact avec elle en vue de développer un moteur de recherche pour son site internet d'adresses professionnelles (Big Yellow). Elle se rend aux USA et prend conscience de la montée en puissance de l'Internet. Et se rend compte que le protocole internet est d'une grande simplicité. « On connaissait déjà le protocole IP, car le vidéotex tournait sous Unix, un système d'exploitation puissant et adapté. J'ai acheté un livre pour apprendre la programmation en HTML. Je suis rentrée en France et j'ai demandé à mes collaborateurs de l'apprendre également. » Finalement, les pages professionnelles de Nynex seront hébergées en France, et cette expérience servira pour créer Wanadoo. Valérie Papaud aime profondément lancer des entreprises. Elle réfléchit sur le modèle économique de l'Internet et prend conscience que le marketing direct en ligne se développe. En 1997, elle présente à France Télécom un projet de société de MD on line, à partir du propre annuaire de l'opérateur français. La nouvelle société, Mediatel, proposera une offre plurimédia de marketing direct, regroupant mailing papier, téléphone, e-mail. Très vite, elle se rend compte « qu'il faut se distinguer des pirates par la qualité ». Elle se rapproche de Yves Allard, le patron de Chronaxies, figure légendaire du marketing direct. Le courant passe entre eux. En novembre 1999, elle rachète ses parts et décide de porter sous Linux, un logiciel libre, l'ensemble des outils informatiques de la société. Avec succès : en un an, la quasi-totalité des traitements informatiques de Wanadoo Data, nouveau nom de Mediatel, aura été portée sous Unix. On pourrait terminer ce portrait en louant la femme entrepreneur, mais il y manquerait quelque chose. Un jardin secret. Ce sont les fleurs. Valérie Papaud, qui vit en région parisienne, y possède un jardin rempli de fleurs. Elle y expérimente de nouvelles boutures. Elle se targue même de pouvoir faire pousser des mimosas en Ile-de-France. Valérie Papaud aime les défis.

Parcours


39 ans, mariée, deux enfants. 1985 : maîtrise de gestion, université Dauphine. Parallèlement à ses études, elle avait effectué son stage de fin d'études chez CTL, une SSII pionnière dans le vidéotex. 1985 : directeur général de CLT Informatique, filiale spécialisée dans la vente de serveur vidéotex "clés en main". 1989 : responsable marketing et commercial de Tecnofi, société spécialisée dans le financement d'équipements informatiques. Fin 1992 : directeur marketing et commercial de VTCOM, filiale de France Télécom, spécialisée dans le développement et l'hébergement de services en ligne. Depuis fin 1997 : directrice générale de Wanadoo Data.

Olivier Brusset

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]