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Inoculez les bons virus !

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Après les "bons et les mauvais chasseurs", apprenez qu'il y a les bonnes et les mauvaises "viral attitudes". Comme dans tout domaine, un outil, une invention ne valent que par ceux qui les utilisent : la technique de propagation informatique virale en est une bonne illustration.

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1 La Fnac, en cohérence avec sa base line "d'agitateur d'idées", a effectué une campagne virale, le 21 juin dernier, relativement sobre. Que lui manque-t-il pour être plus percutante ?


Réponse : La dernière partie pêche par excès de "clikabilité" et d'hétérogénéité d'informations. Il faut : 1/ transférer aux proches, 2/ aller sur www.fnac.com, 3/ consulter notre sélection ou notre panier. Ces éléments se situent dans des champs intellectuels trop disparates pour respecter la règle MD qui veut que la fin d'un message doit être limpide quant à l'action à entreprendre. Après avoir donné tant d'espace au site lui-même dans le corps du message, mieux valait terminer en jouant uniquement sur la viralité du message. Avec une formule forte reprenant l'objet du mail : "Assez discuté ! La Fnac baisse la TVA : dites-le et transférez ce mail à tous vos proches !". Le contexte s'y prêtait particulièrement bien, contrairement aux autres mails de la Fnac, annonciateurs de nouveautés.

2 Vous recevez le message qui suit. Que faites-vous ?


Important à lire, ceci est très sérieux. Si vous conduisez après la tombée de la nuit et que vous voyez un véhicule sans ses lumières allumées, ne faites pas de signaux de phares !!!! Ne klaxonnez pas et ne faites aucun autre signe au conducteur de ce véhicule. Il y a un nouveau "jeu" à la mode dans les cités. Les nouveaux membres de la bande sont initiés par ce jeu. Ils doivent conduire leur auto sans que les phares soient allumés jusqu'à ce que quelqu'un le leur signale. Le membre de la bande doit alors poursuivre l'auto et lui tirer dessus pour compléter son initiation. Communiquer ceci aux membres de vos familles, vos amis et toute personne que vous pouvez atteindre. Sceptique de nature avec ce genre de courrier, j'ai téléphoné à la police de Mantes-la-Jolie (BAC) pour vérifier la véracité de cet avertissement. A ma grande surprise, on m'a rapidement transféré à un lieutenant de police qui m'a appris que tout ceci est vrai. De toute façon, en tant que bon citoyen, on m'a demandé de partager l'information. La suggestion est faite de reporter tout incident réel par un appel au 17. Un officier qui travaille au programme D.A.R.E. fait circuler le message suivant et demande qu'on le partage avec le plus de conducteurs possible. Si vous avez des questions ou des informations à donner, contactez votre police locale SVP, prenez ceci au sérieux, ce n'est pas une blague. Passez l'information, ça pourrait sauver une vie ! Réponse : Rien ! Explication : ces alertes que l'on reçoit tous régulièrement - appelées hoax - sont en fait des canulars destinés à bloquer le réseau à l'échelle mondiale. En effet, ils demandent à chaque destinataire de l'expédier à tous ses collaborateurs et proches. Imaginez : une personne l'envoie à 10 autres - c'est un minimum -, qui l'expédient elles-mêmes à 10 autres, qui la transmettent elles aussi, etc. En quelques heures, voire quelques minutes, ce sont pas moins de 10 puissance 10 messages ainsi envoyés, soit 10 000 000 000. Oui, 10 milliards. Depuis peu, certains messages comportent une subtilité en plus : au lieu d'être rédigés en simple texte dans le message, ce qui ne les ferait peser comme d'habitude que quelques Ko, c'est l'image d'un pseudo-fax qui est jointe. Elle "pèse" 500 Ko. Avec l'encodage dans le mail, cela lui donne un poids total de 670 Ko. Soit un impact d'au moins 150 fois supérieur. 10 000 000 000 messages x 670 Ko... D'autres "haox" vous annoncent l'arrivée d'un virus très dangereux. Ils vous expliquent comment et où le trouver sur votre disque dur, pour que vous le détruisiez. Sauf que les petits fichiers incriminés sont parfaitement inoffensifs et indispensables au fonctionnement de Windows... Pourquoi ces mystifications fonctionnent-elles si bien ? Parce que toutes les bonnes vieilles règles du marketing direct sont honorées : respect du plan dramatisation-solution-action, utilisation des injonctions et accélérateurs, exacerbation de l'acte spontané, recours aux arguments factuels (pas de jugements de valeur) et de réassurance (la police dans notre exemple ; les éditeurs de logiciels - notamment d'antivirus - pour les faux virus). Faites l'exercice de repérer ces éléments à chaque fois que vous recevez un canular... Et si les agences de marketing direct se mettaient à embaucher les concepteurs-rédacteurs de ces "hoax", tout comme les grandes SSII engagent les pirates informatiques à leur propre compte ?

Xavier Lucron

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