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Incontournables data

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Même si l'on ne souscrit pas obligatoirement à cette appellation “moderne” qui les caractérise fréquemment aujourd'hui, force est de reconnaître que les données sont, plus que jamais, la matière première incontournable - pour employer un autre mot à la mode - de toute démarche relationnelle. Qu'elle soit de conquête ou de fidélisation. Certes, ce n'est pas une nouveauté. Dans un passé, pas si ancien que cela, on utilisait le terme générique de “fichiers”, dans leur application de ciblage, pour désigner ce qui, avec l'offre, a toujours été l'une des deux composantes majeures d'une opération directe. Simplement, depuis quelque temps, le monde de la donnée connaît un véritable renouveau. Bien sûr, grâce à Internet et ses fameuses “adresses e-mails”, qui ont fait couler tant d'encre, sous des motifs divers, qui ont attiré tant de convoitises, et qui se révèlent de plus en plus indispensables, soit seules, soit en couplage avec les adresses “traditionnelles” et numéros de téléphone fixe. Et maintenant grâce aux numéros de téléphone mobile, même si tout n'est pas encore optimal dans ce domaine. Bien sûr aussi, grâce aux nouvelles offres qu'ont su mettre sur le marché les acteurs de la donnée. Des bases de données comportementales déclaratives aux bases de données transactionnelles, de données “constatées”, aux bases mutualisées..., c'est désormais toute une palette de possibilités qui s'offre aux annonceurs, en quête incessante “d'adresses fraîches”. Et, parallèlement, se sont multipliées les avancées en matière d'analyse de ces dites données. Qu'il s'agisse des progrès technologiques réalisés par les éditeurs de logiciels, dans le sens d'une plus grande facilité d'utilisation et d'une exploitabilité supérieure, ou des outils mis en place par les intervenants mêmes du secteur. Bref, la donnée méritait bien que Marketing Direct lui consacre aujourd'hui ce numéro thématique.

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

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