Incontournables data

Publié par le


Même si l'on ne souscrit pas obligatoirement à cette appellation “moderne” qui les caractérise fréquemment aujourd'hui, force est de reconnaître que les données sont, plus que jamais, la matière première incontournable - pour employer un autre mot à la mode - de toute démarche relationnelle. Qu'elle soit de conquête ou de fidélisation. Certes, ce n'est pas une nouveauté. Dans un passé, pas si ancien que cela, on utilisait le terme générique de “fichiers”, dans leur application de ciblage, pour désigner ce qui, avec l'offre, a toujours été l'une des deux composantes majeures d'une opération directe. Simplement, depuis quelque temps, le monde de la donnée connaît un véritable renouveau. Bien sûr, grâce à Internet et ses fameuses “adresses e-mails”, qui ont fait couler tant d'encre, sous des motifs divers, qui ont attiré tant de convoitises, et qui se révèlent de plus en plus indispensables, soit seules, soit en couplage avec les adresses “traditionnelles” et numéros de téléphone fixe. Et maintenant grâce aux numéros de téléphone mobile, même si tout n'est pas encore optimal dans ce domaine. Bien sûr aussi, grâce aux nouvelles offres qu'ont su mettre sur le marché les acteurs de la donnée. Des bases de données comportementales déclaratives aux bases de données transactionnelles, de données “constatées”, aux bases mutualisées..., c'est désormais toute une palette de possibilités qui s'offre aux annonceurs, en quête incessante “d'adresses fraîches”. Et, parallèlement, se sont multipliées les avancées en matière d'analyse de ces dites données. Qu'il s'agisse des progrès technologiques réalisés par les éditeurs de logiciels, dans le sens d'une plus grande facilité d'utilisation et d'une exploitabilité supérieure, ou des outils mis en place par les intervenants mêmes du secteur. Bref, la donnée méritait bien que Marketing Direct lui consacre aujourd'hui ce numéro thématique.

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Autres articles

Les acteurs du social media en un coup d'oeil
Social media
Les acteurs du social media en un coup d'oeil Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Par Eloïse COHEN

Depuis 2008, l'évangéliste Brian Solis et l'agence JESS3 conçoivent the Conversation Prism, une cartographie des tous les acteurs qui font le [...]

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton