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Incontournable technologie

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L'an passé, à l'occasion de son dixième anniversaire, Marketing Direct avait majoritairement consacré son hors-série annuel à la décennie écoulée. Une décennie riche en mutations au niveau de la structure du marché, du profil de ses acteurs, de la technologie, bien sûr, et donc des canaux de communication. Cette année, sans avoir la prétention de faire de la prospective, nous nous tournons vers l'avenir. En balayant les différentes dimensions d'un secteur qui n'en finit pas de se reconfigurer. Avec, pour certains métiers, des cycles. Ou des “boucles”. Prenons le cas des agences. Très schématiquement, il y a quelques petites dizaines d'années, on parlait “d'agences à services complets”, traitant toutes les techniques de communication, même si la publicité était plus que dominante. Puis vint le temps des spécialisations horsmédias, accompagnées de l'indépendance. Puis celui des rachats, de la concentration. Pour arriver aujourd'hui à de nouvelles entités, souvent filiales de groupes, qui rassemblent plusieurs disciplines, y compris la pub d'ailleurs pour bien des agences de “marketing services”. Avec, et c'est la tendance, une volonté d'aller vers l'intégration. Même si la genèse en est différente, ce mouvement de réunion des compétences affecte également, depuis plusieurs années, le secteur des logisticiens du MD. Et rien n'indique un changement de cap à court terme. Notamment sous la pression de leurs clients annonceurs, à la recherche de toujours plus de services et de ROI. Sous la pression aussi des avancées incessantes de la technologie. Car, finalement, qu'il s'agisse des agences, des logisticiens, des spécialistes de la donnée... c'est bien elle qui est au coeur de toutes les mutations. Et le sera sans doute encore plus demain. Même si cette omniprésence n'est pas sans faire débat.

François Rouffiac, Directeur de la rédaction

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