Recherche
En ce moment En ce moment

Incontournable technologie

Publié par le


L'an passé, à l'occasion de son dixième anniversaire, Marketing Direct avait majoritairement consacré son hors-série annuel à la décennie écoulée. Une décennie riche en mutations au niveau de la structure du marché, du profil de ses acteurs, de la technologie, bien sûr, et donc des canaux de communication. Cette année, sans avoir la prétention de faire de la prospective, nous nous tournons vers l'avenir. En balayant les différentes dimensions d'un secteur qui n'en finit pas de se reconfigurer. Avec, pour certains métiers, des cycles. Ou des “boucles”. Prenons le cas des agences. Très schématiquement, il y a quelques petites dizaines d'années, on parlait “d'agences à services complets”, traitant toutes les techniques de communication, même si la publicité était plus que dominante. Puis vint le temps des spécialisations horsmédias, accompagnées de l'indépendance. Puis celui des rachats, de la concentration. Pour arriver aujourd'hui à de nouvelles entités, souvent filiales de groupes, qui rassemblent plusieurs disciplines, y compris la pub d'ailleurs pour bien des agences de “marketing services”. Avec, et c'est la tendance, une volonté d'aller vers l'intégration. Même si la genèse en est différente, ce mouvement de réunion des compétences affecte également, depuis plusieurs années, le secteur des logisticiens du MD. Et rien n'indique un changement de cap à court terme. Notamment sous la pression de leurs clients annonceurs, à la recherche de toujours plus de services et de ROI. Sous la pression aussi des avancées incessantes de la technologie. Car, finalement, qu'il s'agisse des agences, des logisticiens, des spécialistes de la donnée... c'est bien elle qui est au coeur de toutes les mutations. Et le sera sans doute encore plus demain. Même si cette omniprésence n'est pas sans faire débat.

François Rouffiac, Directeur de la rédaction

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

L'institut d'études déploie une nouvelle offre de test d'offres et de concepts géolocalisés à l'échelle de la plus petite division locale statistique, [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

La publication des conditions générales de vente 2018 de la régie publicitaire de Next Radio TV (BFM TV, RMC, 01net...) est l'occasion pour [...]

Calculez votre niveau de maturité Social Media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Calculez votre niveau de maturité Social Media

Calculez votre niveau de maturité Social Media

Plutôt influenceur ou suiveur de tendances ? Bonne nouvelle, Brandwatch vous propose de calculer votre niveau de maturité social media.