Recherche

Inapa Belgium lance son premier catalogue

Publié par le

Avec plus de 950 000 tonnes par an, le groupe Inapa fait partie des grands distributeurs européens du marché du papier.

  • Imprimer


Implanté en France, Allemagne, Suisse,Portugal, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique et Luxembourg, Inapa commercialise en outre toute une gamme de produits en papeterie et en bureautique. Les ventes se font par téléphone par l'intermédiaire de conseillers de clientèle. En Belgique, une enquête auprès de ses clients a fait ressortir leur besoin de disposer de supports reprenant l'offre mise à leur disposition. Lorsque Patrick Ferrari, Dg de Inapa Belgique et Luxembourg. se présente auprès de son prestataire Comtact Medias, il annonce vouloir sortir un gros catalogue de référence qui reprenne l'ensemble de son offre détaillée. Pour ce faire, il dispose d'un budget de 80 à 100 000 euros. « Nous l'avons convaincu qu'il avait tout à gagner en lançant d'abord un catalogue reprenant juste ses “best sellers”», indique Bruno Rambaud, Dg de Comtact Medias. Il lui restait ainsi de l'argent pour soigner les opérations de relance et publier rapidement d'autres catalogues adaptés en fonction de l'analyse des retours sur investissement. » Avec un gros catalogue, Inapa Belgium aurait en outre été obligé d'augmenter considérablement ses stocks sans garantie de pouvoir tous les écouler à temps. « Nous commercialisons régulièrement des nouveaux produits surtout dans le domaine des accessoires informatiques. En sortant plusieurs “petits” catalogues par an, nous nous donnons également les moyens d'intégrer à notre offre les nouveautés », ajoute Patrick Ferrari. En procédant ainsi, Inapa Belgium reprend régulièrement contact avec ses clients et instaure un lien privilégié avec eux. Il est même prévu de proposer par mailing une offre promotionnelle aux personnes qui n'aurait pas donné signe de vie. Fort de ces constats, le distributeur vient de lancer trois nouveaux catalogues : un pour le Luxembourg et deux pour la Belgique, écrits respectivement en français et en néerlandais. Il a prévu d'en sortir quatre éditions par an. Entre temps, Inapa Belgium aura identifié le chiffre d'affaires et la marge dégagés par produit dans chacune des pages. Il pourra alors adapter son offre et sa présentation. Il aura fallu pas moins de quatre mois de réflexion menée conjointement avec Comtact Medias pour aboutir à ce choix. Mais, la conception même du catalogue, qui ne contient pas de prix, aura pris moins de deux mois. Les prix continuent d'être annoncés au téléphone par le conseiller. « Nous adaptons nos prix chaque jour au cours de marché. C'est une des particularités de l'enseigne que nous avons tenu à garder », souligne Patrick Ferrari.

Les étapes du processus de production d'un catalogue


• Définition de la stratégie de vente du catalogue. • Mise en place de la structuration générale. • Choix par le chef de produit des articles à mettre par page. • Création de la charte graphique par le studio de création (interne ou externe). • Association des produits à une nomenclature et à un prix. • Ecriture des textes d'accompagnement et de communication par les rédacteurs. • Chargement des photos et autres illustrations à publier. • Réalisation des premières mises en page par le maquettiste. • Réglages des pages par l'ensemble des acteurs concernés. • Derniers contrôles par le chef de projet. • Opération de photogravure. • Validation du bon à tirer. • Envoi des éléments à l'imprimeur.

Geneviève Hermann

Inapa lance une nouvelle gamme de papier

Inapa lance une nouvelle gamme de papier

Inapa lance une nouvelle gamme de papier

Nouvelle gamme distribuée en exclusivité par Inapa, Boutique dévoile ses 3 univers "couture" au Carrousel du Louvre le 25 mars lors de l'inauguration [...]