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Impact : entretiens sur la portée des supports

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Alkea propose un outil qualitatif d'audit et de post-analyse des outils de vente à distance, catalogues et mailings. Rien que du sur mesure en face-à-face.

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Aider les entreprises de vente à distance à développer des supports (catalogues papier, catalogues web ou mailings) pertinents et adaptés à la demande : telle est l'ambition d'Alkea Conseil, qui a conçu un outil qualitatif d'analyse des attentes et de la perception des consommateurs en matière de supports de VAD. La méthode développée par Alkea, sous la marque Impact, repose sur des entretiens en situation, au domicile du consommateur, s'il s'agit d'un particulier, ou sur son lieu de travail dans un contexte de vente en B to B. Entretiens dont la durée varie de 90 à 150 minutes et qui, insiste Nathalie Rodary, fondatrice et dirigeante de la société « sont menés par des consultants connaissant bien la vente à distance, pour avoir un jour exercé des fonctions de gestion ou de création de catalogue ». Alkea revendique notamment comme clients la Camif, Comtesse du Barry ou Afibel.

DE L'AUDIT À L'ANALYSE PRODUIT


En fonction de la demande du vépéciste, Impact peut se décliner en étude amont des attentes exprimées par un public quant à un produit à créer, ou bien en étude aval sur la pertinence d'un support (forme, fond, référencement, service). Alkea a également mené des études complètes (amont plus aval), en élaborant ainsi une série de préconisations pour le lancement de Claire et Net, catalogue de vente de sacs à main. Un catalogue dont la société a ensuite évalué la perception via des entretiens approfondis autour d'un échantillon de la cible. « Il s'agit toujours d'entretiens sur mesure, menés auprès de 12, 15 ou 20 personnes, et qui vont plus loin que des questionnaires qualitatifs standardisés », affirme Nathalie Rodary. Durée de prestation requise, depuis l'audit jusqu'à la remise du rapport : entre un mois (le cas de figure le plus fréquent) et trois-quatre mois (dans le cas de phases espacées d'analyse). Quant au coût d'Impact, il commencerait autour des 60 000 francs. Alkea, qui ne souhaite pas communiquer son chiffre d'affaires, emploie deux consultants en fixe et fait travailler un certain nombre de collaborateurs en équipes projet.

Muriel Jaouën

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