Recherche

Idées fausses

Publié par le


Combien de morts annoncées qui, heureusement, n'auront pas eu lieu ? Le marketing en général et le marketing direct en particulier fourmillent d'exemples. Il y a quelques années, le téléphone ne devait-il pas reléguer le mailing aux oubliettes ? Ce même téléphone qui, plus récemment et dans le cadre des centres de services clients, devait être supplanté par l'e-mail entrant ou autres moyens numériques. L'e-mail, sortant cette fois-ci, devant définitivement condamner le papier. Quant au catalogue, toujours papier, certains le voyaient bien, lui aussi, irrémédiablement souffrir de la concurrence des sites marchands. Des sites de plus en plus interactifs et bourrés de technologies sans cesse plus attractives les unes que les autres et pas uniquement au niveau de leurs catalogues. A l'évidence, aucun des ces phénomènes attendus ou supposés ne s'est produit et ils peuvent désormais être rangés dans la case “idées fausses”. C'est d'ailleurs avec intérêt que l'on a vu, par exemple, de purs e-commerçants avoir recours au catalogue papier et même au point de vente physique. Bien sûr, les taux de croissance et l'évolution des parts d'investissements qui en résulte ne sont pas les mêmes entre les différents moyens de communication directe, comme en témoignent les résultats de la dernière étude de l'UFMD (voir p. 8). Avec, à noter, une prime au recours aux “grands médias”, de plus en plus utilisés pour véhiculer des médias réponses, adresse internet et numéro de téléphone court en tête. Une utilisation qui est l'une des manifestations de ce qui est loin d'être une idée fausse, mais bien la réalité d'aujourd'hui. A savoir que le marketing direct de ce début de siècle n'est pas placé sous le signe de la substitution, mais bien sous celui de la complémentarité. De plus en plus affirmée.

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Après la nomination récente de Barbara Bates au poste de CEO de l'agence, Hotwire dévoile le nouveau visage de sa marque, reflet d'une stratégie [...]

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Après 5 ans d'existence, Mirakl, fournisseur mondial de solutions marketplace, poursuit son développement autour de deux axes forts : accroître [...]

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

La Paris Retail Week prend ses quartiers à Paris Porte de Versailles du 19 au 21 septembre 2017. Résumé des interventions les plus percutantes [...]

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Certains commerces innovants inventent un business model qui allie deux activités dont l'une profitera à l'autre, tout en enrichissant l'expérience [...]

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

L'éditeur d'analytics TV et radio s'installe au Royaume-Uni pour apporter aux annonceurs internationaux son outil de drive-to-web.