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Ibase joue à fond la carte des nouvelles technos

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Dans le cadre de son activité de fournisseur de bases de données comportementales, la société Ibase a souhaité jouer à fond la carte des nouvelles technologies. Internet et GSM sont exploités tant pour la collecte que pour la diffusion des données auprès des annonceurs.

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Pour répondre aux problématiques de conquête, de fidélisation et de promotion de ses clients (grande consommation, banque/assurances, VPC...), Ibase a développé deux mégabases de données comportementales thématiques ciblées sur les 15-25 ans et les 25-35 ans, qualifiées par plus de 1 000 critères de comportements d'achats et de styles de vie. « Notre base de données s'adresse à tous les acteurs du marché souhaitant toucher cette cible de clients, pour mener leurs actions de marketing relationnel ou simplement effectuer de la location d'adresses postales, e-mails et téléphones mobiles pour des opérations de mailing classiques », explique Raphaël Aflalo, directeur marketing d'Ibase. Ces bases de données sont enrichies et renseignées via sept axes de collectes, par encartage papier dans la presse spécialisée, sur les salons, via des partenariats avec des distributeurs comme Virgin et Scoregames, mais aussi en ligne via les sites web 15-25 ans.com et 25-35 ans.com. Chaque questionnaire, quels que soient sa source et son format, subit un traitement unique via un système de lecture automatique de documents (LAD). L'ensemble des données est ensuite compilé dans une base marketing. Toutes les semaines, les données traitées sont récupérées dans un sas informatique de traitement, pour les opérations de mises à jour (fichiers de logs, normalisation des adresses, validation des e-mails avec les ISP.) Un logiciel spécifique effectue ensuite un contrôle de cohérence, sur l'ensemble des données. « C'est véritablement la collecte des données et la mise à jour de la base qui coûtent le plus cher, reconnaît Raphaël Aflalo. Surtout pour une cible comme la nôtre (15-35 ans) qui a un comportement d'achat très versatile. » Toutes les études de scoring, de profiling et de panels sont accessibles par Internet. Mais Ibase va encore plus loin en proposant un service unique de marketing personnalisé interactif via Internet. « Nous avons développé une passerelle entre nos deux mégabases et les sites web de nos partenaires. Chacun des membres de nos bases de données reçoit une carte personnelle, lors de sa connexion sur l'un des sites web, et rentre directement dans un programme de fidélisation. De son côté, l'annonceur bénéficie d'informations en temps réel lui permettant de personnaliser les pages de son site, suivant le profil de l'internaute. »

Les conseils d'Ibase


« La mise en oeuvre d'une base de données marketing doit obligatoirement s'inscrire dans une stratégie globale de gestion de la relation client », souligne Raphaël Aflalo. Ce dernier insiste également sur l'importance de dédier un service responsable du projet SIM, tant pour la collecte des données que pour leur enrichissement et leur validation. « Si une base de données est bien construite, structurée et mise à jour régulièrement, il sera beaucoup plus facile de mener des actions marketing adaptées aux profils des consommateurs », estime-t-il.

Catherine China

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