En ce moment En ce moment

IBM : co-marketing on line

Publié par le


Comment produire plusieurs campagnes personnalisées de comarketing dans une quinzaine de pays européens en 5 langues (français, allemand, anglais, italien et bientôt espagnol) ? C'est pour répondre à cette problématique qu'Ogilvy One Worldwide a conçu "e-design", un outil on line de personnalisation de campagnes MD à destination des revendeurs du fabricant informatique. Lancé au début du mois de mai, il permet à un distributeur de mettre sur pied une opération sur des produits IBM selon un modèle personnalisable, qui ménage un partage de l'espace entre les deux parties (jusqu'à 70 % de la surface utile pour le partenaire). Le support commun est un tout-en-un, qui offre à l'écran la possibilité d'intégrer une offre particulière, elle-même relayée par plusieurs choix d'accroche, et une lettre type qui peut être remplacée par un texte maison. Clé de voûte du dispositif, une équipe de quatre téléopérateurs (parlant quatre langues différentes), qui guide les revendeurs dans l'élaboration de leur campagne, de 9 à 13 heures du lundi au vendredi. Après validation par IBM Europe, la structure mise en place par Ogilvy gère également la fabrication des messages et leur routage. « Ce dispositif fonctionne comme une véritable petite agence marketing direct sur le Web. Il incite les partenaires à communiquer plus, tout en garantissant une cohérence dans la communication de la marque », résume Olivier Allardi, partner chez Ogilvy One. Révolue l'époque où IBM devait gérer l'attribution de participations au budget communication de ses distributeurs localement. Une organisation complexe pour de petites opérations, trop souvent non exclusives.

Delphine Sauzay

Sur le même sujet

Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)
Agences
Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)

Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)

Par La rédaction

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn
Agences
Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn

Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn

Par Amélie Riberolle

Le groupe belge renforce sa présence américaine avec l'acquisition de 100% des parts de l'agence numérique via sa filiale The Reference.