Recherche

IBM avale Informix

Publié par le

En rachetant, pour 1 milliard de dollars le spécialiste de la base de données Unix, IBM acquiert des parts de marché... Et de la technologie applicable dans le e-business.

  • Imprimer


«Le rachat d'Informix nous permet d'une part de doubler notre part de marché dans le secteur des bases de données Unix, mais aussi de nous doter d'un portefeuille de 100 000 clients et, en France, nous imposer dans des secteurs où nous étions faibles : les administrations publiques et la grande distribution. » Pour Patrice Poiraud, directeur marketing d'IBM Software, Informix apporte dans la corbeille de mariage un historique conséquent. La marque californienne est née avec le système d'exploitation Unix, un système né en opposition à la suprématie d'IBM dans les années 70, et qui a fait son chemin depuis. Informix, c'est aussi un réseau de business partners efficace, un peu à l'image de celui de Lotus, une autre compagnie absorbée par IBM. Et ce sont aussi des technologies, beaucoup de technologies. Mais Informix n'avait pas les reins assez solides pour développer ces dernières. IBM reprend donc à son compte le projet "arrowhead" sous le nom "blue arrow head". Il s'agit d'intégrer toutes les solutions développées ou acquises par Informix : Dynamic Server, un SGBDR transactionnel, Internet Foundation, une solution de gestion de contenus web, Cloudscape, un SGBD destiné aux applications mobiles, la liste n'est pas exhaustive. « Informix ne pouvait mettre en oeuvre ce projet, faute de finances, précise Patrice Poiraud. Nous allons le faire, et rassurer les clients d'Informix. »

Gestion de catalogue


Ce qui intéresse au plus haut point IBM, ce sont les compétences d'Informix en matière de traitement des données non structurées, autour de la reconnaissance des caractères et des images. Imaginez sur Internet, que la recherche d'un produit fasse apparaître un texte le décrivant, mais aussi un clip vidéo, ou une image en trois dimensions illustrant son utilité, et ce automatiquement. On voit immédiatement les applications pour le e-business, et notamment pour la gestion des catalogues. Ce rachat, soumis à l'approbation des autorités américaines et des actionnaires d'Informix, ne devrait prendre effet qu'au cours du troisième trimestre de cette année. Reste qu'à terme, la marque Informix devrait disparaître. Et sa technologie intégrée dans DB2, la base de données d'IBM. Quant aux effectifs de la marque, ils seront fondus dans IBM. Si tout se passe comme prévu, dans trois mois, le marché des éditeurs de bases de données comptera un acteur de moins.

Olivier Brusset

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98 des Millennials favorisent achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisees Mais apres IBM qui realise cette [...]

Les 10 idées marketing (6-10 mars)

Les 10 idées marketing (6-10 mars)

Les 10 idées marketing (6-10 mars)

La redaction selectionne 10 idees percutantes Au menu de cette semaine Watson IBM recree un oeuvre de Gaudi grace la data Axe conseille les [...]

IBM et Salesforce proposent un CRM intelligent

IBM et Salesforce proposent un CRM intelligent

IBM et Salesforce proposent un CRM intelligent

IBM tenor de intelligence artificielle conclut un partenariat avec Salesforce specialise dans les solutions CRM La promesse Un outil capable [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

ils depensent principalement leur argent dans habillement ou la musique les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des depenses [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi decembre emarketingfr et IBM ont organise Paris une matinee consacree aux tendances du marketing digital Parmi elles la dark social et [...]

IBM BusinessConnect 2016

IBM BusinessConnect 2016

IBM BusinessConnect 2016

Rendez vous annuel IBM reunissant 1500 professionnels clients partenaires et experts IBM BusinessConnect sera consacre cette annee aux technologies [...]

6 clés de succès de la transformation digitale

6 clés de succès de la transformation digitale

6 clés de succès de la transformation digitale

De la transformation la reinvention digitale telle etait la thematique une serie de conferences donnees l occasion de IBM Business Connect [...]