Recherche

I-Base : le spécialiste des 15/25 ans monte au créneau

Publié par le

Après avoir levé 70 millions de francs pour financer son expansion, I-Base vient de racheter un des leaders du couponning électronique et de signer un partenariat avec Virgin Megastore.

  • Imprimer


I-Base, la base de données comportementales des 15-25 ans, sait créer l'événement. En août, elle annonçait une levée de fonds de 70 millions de francs pour financer son expansion internationale. Ce deuxième tour de table, qui venait après une levée de 18 millions de francs en janvier 2000 a su convaincre les investisseurs d'origine : ABN Amro pour 14 millions de francs, Cairnwood, un fond US, pour 10 millions de francs, Philippe Guglielmetti, le P-dg d'Integra pour 7 millions de francs et enfin Innovacom pour 9 millions. Mais aussi en convaincre d'autres. Et notamment Ventech, qui s'est engagé à hauteur de 10,7 millions de francs. Le reste étant dispersé chez des actionnaires individuels.

E-COUPONNING


Et cette injection de capital a vite été mise à profit. Pour preuve, début septembre, I-Base rachetait l'activité couponning de la société Expli'site, E-Coupon, pour 29 millions de francs. Une technologie appelée Securibon, initiée en France par Expli'site en 1997 et entièrement sécurisée. Elle permet, à partir d'un logiciel gratuit, le "porte coupon", d'utiliser les coupons en supermarché ou sur Internet. La première fois que l'internaute clique sur un e-coupon, il télécharge le logiciel porte-coupon, ensuite, celui-ci devient un véritable porte-monnaie à coupons. Une acquisition qui correspond bien à la cible d'I-Base, puisque, parmi les marques qui ont choisi E-coupon, on trouve Extrême, Orangina, Kleenex et, en ce qui concerne les sites Internet : Skyrock et World on line.

UN PARTENARIAT AVEC VIRGIN MEGASTORE


Last but not least, I-Base vient d'annoncer un partenariat avec Virgin Megastore. Il porte sur la distribution d'un questionnaire tiré à 1,4 million d'exemplaires aux caisses des 13 Virgin Megastore de Paris et de Province. En contrepartie, I-Base offre à Virgin une étude de consommation sur les jeunes de 15 à 25 ans, afin que ce distributeur puisse mieux connaître les attentes de cette tranche d'âge. Virgin se charge de la distribution du questionnaire, I-Base s'occupe de l'impression, du traitement et de l'étude des données de ce questionnaire. En s'alliant à un grand nom du marché du disque, I-Base semble faire une bonne affaire. La clientèle des Virgin Megastore est reconnue comme étant jeune et "tendance", en adéquation totale avec la cible 15-25 ans d'I-Base. Pour Virgin Megastore, l'accord est également, intéressant. I-Base est reconnu comme le spécialiste des 15/25 ans et, selon Franck Badoux, Dga de Virgin, « notre besoin en étude de consommation concerne cette cible peu connue et très changeante... Il est fortement probable que nous renouvelions cette collaboration afin de rester toujours au plus près de ses besoins. » Le marché de 15-25 ans représente un énorme enjeu, il est fort probable que ce partenariat entre ce distributeur et une base de données spécialisée aura d'autres suites.

Olivier Brusset

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire! [Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

Si les marques brandissent bien haut l'étendard de la data, toutes ne la gèrent pas de façon optimale, loin s'en faut. Ainsi, 62,5% des entreprises [...]

Programmatique

Programmatique

Programmatique

Le programmatique caractérise l'automatisation des campagnes publicitaires et de communication, basée sur des algorithmes, des ad exchanges [...]

Lumière sur… les 6V du Big Data

Lumière sur… les 6V du Big Data

Lumière sur… les 6V du Big Data

Avoir une Data permet aux entreprises reposant sur une vue classique du marché (basée sur l’intuition) de migrer vers une analyse s’appuyant [...]

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

Une stratégie de référencement naturel sera d'autant plus efficace qu'elle respecte quelques règles de base. L'événement We Love SEO, organisé [...]

[Pep's Lab] Amazon Dash et le modèle d'abonnement

[Pep's Lab] Amazon Dash et le modèle d'abonnement

[Pep's Lab] Amazon Dash et le modèle d'abonnement

Selon Catherine Barba, spécialiste du retail, basée à New York, le modèle de l'abonnement devient incontournable pour les marques. Décryptage [...]