Recherche

Hyper active

Publié par le

Depuis plus de deux ans, Taline Mouradian dirige le planning stratégique de l'agence Nurun. Curieuse de nature, cette adepte des sciences humaines est l'oeil de l'agence sur les grandes tendances du moment en matière d'usages et de besoins.

  • Imprimer

Il est des personnalités qui ne laissent pas indifférent. C'est le cas de Taline Mouradian, directrice du planning stratégique chez Nurun depuis 2006. Du haut de ses 28 ans, cette ancienne étudiante de Sciences Po Paris s'épanouit pleinement dans son rôle de descripteur de tendances pour l'agence.

Pourtant, rien ne la prédestinait au marketing interactif. «Etudiante, je n'avais aucun projet précis si ce n'était de vivre une expérience internationale», admet-elle. Elle profite donc du programme d'échange de son école pour poser ses valises à l'université de Princeton (New Jersey) pendant un an. Dans la foulée, elle participe à un projet d'ouverture d'un restaurant Alain Ducasse à New York. Un projet tué dans l'oeuf sur fond de crise diplomatique franco-américaine après l'attaque de l'Irak. Peu importe, Taline Mouradian a trouvé ce qu'elle était venue chercher chez l'Oncle Sam: une culture différente et un anglais parfait. De retour dans l'Hexagone, elle intègre le groupe L'Oréal où elle occupe d'abord le poste d'assistante chef de produit Garnier France, puis se retrouve à la division prospectives et tendances. C'est le déclic: l'analyse stratégique sera sa voie.

Exigence et excellence

Au terme de ce stage d'un an, forte d'une culture luxe et cosmétique, la jeune fille se met en quête d'une structure à «taille humaine» et se présente chez Nurun. Antoine Pabst, p-dg de l'agence, se rappelle: «Dès notre première rencontre, j'ai su qu'elle était différente. Elle est extrêmement exigeante envers elle-même, mais aussi envers les autres. Elle a une approche originale des situations, très analytique.» A 24 ans, elle débarque donc chez Nurun sans aucune expérience web. Deux ans plus tard, elle prend en main la direction du planning stratégique et dirige, depuis, une équipe quatre personnes. Iona MacGregor, directrice des concepts chez Nurun, ne tarit pas d'éloges: «Taline est très intelligente et perspicace. Elle nous pousse à l'excellence. Elle a toujours une idée pour rendre encore meilleur quelque chose de pourtant très bien.» Antoine Pabst est tout aussi élogieux: «Dans le management ascendant comme descendant, elle fait preuve d'une grande écoute mais il ne faut pas la décevoir. Elle entraîne tout le monde dans sa volonté d'apprendre et de comprendre.»

Comprendre, mais aussi faire comprendre. Depuis la rentrée dernière, Taline Mouradian fréquente à nouveau les salles de classe de Sciences Po, mais cette fois-ci pour dispenser, en anglais et avec Iona MacGregor, un cours de «Digital media: truths and trends». Non rassasiée, cette «hyper active» trouve encore du temps pour s'occuper d'un projet personnel qui lui est cher: son réseau de jeunes professionnels arméniens, créé en 2008 avec quatre autres personnes et qui lui prend «ses soirs, ses nuits, ses week-ends». YP Paris, c'est son nom, regroupe 350 membres de moins de 40 ans et fonctionne sur un modèle de réseau social fermé propriétaire. Malgré sa réussite, la jeune femme fait preuve d'humilité. Derrière son caractère sérieux se cache une bonne vivante qui sait aborder les choses avec légèreté. «Il existe un décalage entre la première impression qu'elle donne et ce qu'elle est», témoigne Iona MacGregor.

@ Marc Bertrand

Quel talent auriez-vous aimé avoir?
Composer au piano.


Votre définition du bonheur?
Savoir que mes proches sont heureux.


Vos héros dans la vie réelle?
Mes parents.


Les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence?
L'envie d'avoir voulu bien faire.


Vos sources d'inspiration?
Tout ce que je lis, tout ce que je vois.


Votre principal trait de caractère?
Spontanée.


Votre devise?
On ne rate jamais une occasion: quelqu'un profitera toujours de celle qui vous aura échappé.


Votre état d'esprit présent?
Heureuse.

Céline OZIEL

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

L'agence Isobar s'attaque à la vente en ligne à travers sa nouvelle plateforme "Brand Commerce", qui propose un service complet, rassemblant [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

7 campagnes d'affichage digital innovantes

7 campagnes d'affichage digital innovantes

7 campagnes d'affichage digital innovantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Condamnation de Biocoop: militantisme ou arrogance?

Condamnation de Biocoop: militantisme ou arrogance?

Condamnation de Biocoop: militantisme ou arrogance?

Si certains ont pointé du doigt la supposée influence des lobbies, la profession plaide l'application de la législation sur la publicité comparative. [...]

8 campagnes d'affichage digital impactantes

8 campagnes d'affichage digital impactantes

8 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

5 campagnes data créatives

5 campagnes data créatives

5 campagnes data créatives

Carte de visite-éthylotest, chaussettes Netflix connectées... La directrice de création de l'agence Fove passe en revue les campagnes qui ont [...]

Affichage digital : 6 campagnes innovantes

Affichage digital : 6 campagnes innovantes

Affichage digital : 6 campagnes innovantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]