Hippopotamus fait ses premiers pas dans la data

Publié par le

L'enseigne de restauration du Groupe Flo teste la collecte de données, dans ses restaurants, via une opération promotionnelle orchestrée par Draftfcb.

  • Imprimer

Il y a encore deux ans, la base de données d'Hippopotamus ne comptait que des enfants. Celle-ci était alimentée grâce aux goûters d'anniversaire de bambins réalisés dans les restaurants de la chaîne. Mais la direction marketing du groupe Flo, propriétaire de l'enseigne, a souhaité passer à la vitesse supérieure en se dotant d'un fichier qualifié. Pour la troisième année consécutive, Hippopotamus a confié à l'agence Draftfcb, une campagne de création de trafic, se déroulant de janvier à avril, qui sert avant tout «de prétexte marketing pour collecter de la donnée qualifiée» de l'aveu même de Dominique de Ternay, directeur marketing du groupe. En pratique, chaque client qui commande l'une des viandes concernées par cette opération baptisée «Aux origines du goût», se voit remettre une carte de fidélité. Valable pendant quatre mois, elle lui permet de collectionner des couteaux. «Ces clients sont ceux que nous voulons vraiment faire entrer dans notre base. Ils représentent le coeur de cible de l'enseigne. Mais nous sommes prudents, il ne s'agit pour l'instant que d'un test car le dispositif n'est pas tout à fait au point techniquement», admet Dominique de Ternay. En effet, la carte devait être magnétique mais pour des raisons de timing, elle est, cette année encore, proposée en version papier. «Nous sommes donc entièrement dépendants des équipes sur le terrain pour la distribution des cartes et de la coopération des clients pour remplir les fiches d'informations, poursuit le directeur marketing. // n'y a donc aucune certitude quant à la qualité des données collectées.» L'enseigne ne compte pas pour autant en rester là et espère bien que ce test sera concluant afin de reconduire l'opération l'année prochaine en se dotant, cette fois, d'un back-office technique plus performant.

Une carte de fidélité, valable quatre mois, pour les clients coeur de cible de l'enseigne.

Une carte de fidélité, valable quatre mois, pour les clients coeur de cible de l'enseigne.

Points clés

- CA 2007: 176,8 millions d'euros.
- 100 restaurants.
- Ticket moyen: 20,50 euros.
- Part de marché sur le marché du «grill»: 23,4%.

Isabelle SALLARD

Autres articles

Expérience client: Gagnez en proximité
Expérience client: Gagnez en proximité Expérience client: Gagnez en proximité

Expérience client: Gagnez en proximité

Par

Le novembre Marketing et Mediapost organisent un petit dejeuner consacre l experience client et au necessaire rapprochement entre consommateurs [...]

Subway veut grossir sur le marché tricolore
Subway veut grossir sur le marché tricolore

Subway veut grossir sur le marché tricolore

Par

est un anniversaire en fanfare qu concocte enseigne americaine de restauration rapide arrivee en 2001 dans Hexagone Nouvelle plateforme de [...]

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!
231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

Par

Esprit 100 new yorkais pour cette marque de restaurants Arrivee en 2011 dans Hexagone elle revendique la premiere place sur le marche du burger [...]