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Havas Advertising s'offre Telog et une expertise call center

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Le groupe de communication complète son dispositif de marketing relationnel avec le rachat de la société orléanaise de télémarketing. Et revendique déjà sa place sur le marché des centres d'appels.

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Havas Advertising s'est porté acquéreur à 100 % de la société de télémarketing Telog. Un rachat qui vient satisfaire les aspirations du groupe à l'intégration d'une offre globale en matière de marketing relationnel. « Il s'agit pour nous d'un complément stratégique dans notre dispositif d'accompagnement des entreprises. Dans cinq ans, la publicité classique ne représentera plus que 30 % des investissements des annonceurs », souligne Jean-Michel Carlo, vice-président d'Havas Advertising. L'acquisition de Telog (dont le montant est tenu secret par les intéressés) confirme la volonté d'Havas Advertising de se développer par croissance externe. Tout comme la société de communication interactive circle.com et l'agence de marketing direct Brann Worldwide, toutes deux rachetées en 1999, Telog vient s'inscrire directement dans le pôle "marketing services" d'Havas Advertising, qui devrait représenter en 2001 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

DU TÉLÉMARKETING AU CENTRE D'APPELS MULTIMÉDIA


La dernière expertise qui manquait à l'actif d'Havas Advertising était donc le télémarketing. Telog exerce cette activité depuis 1988, spécialement en B to B, avec deux sites à Orléans et à Versailles qui totalisent 800 postes de travail, pour un chiffre d'affaires prévisionnel 2000 de 35 millions de francs. Mais de cette activité télémarketing, Havas Advertising et Telog entendent glisser rapidement vers une prestation à plus forte valeur ajoutée et notamment vers le centre d'appels multimédia, c'est à dire le traitement conjoint et intégré de tous les canaux de contacts aujourd'hui exploitables entre une entreprise et ses clients : téléphone, Web, fax, e-mails, WAP... Pour ce faire, Havas a investi 10 millions de francs dans l'équipement technologique des locaux de Telog à Versailles. La société veut ainsi proposer une nouvelle offre, le Telog@Call : « Il s'agit de proposer aux entreprises un customer center qui inscrira leur stratégie dans une approche globale et multimédia. Dans la course au développement des nouvelles technologies, l'objectif de Telog@Call est de permettre aux entreprises d'apporter une valeur ajoutée à la relation clients », affirme Bernard Saussinan, fondateur et dirigeant de Telog. Objectif : un chiffre d'affaires de 150 à 200 millions de francs à échéance 2005.

Muriel Jaouën

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Article écrit par Digitalent

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