En ce moment En ce moment

Grand Prix : Siemens ou l'effet magique de la 3D

Publié par le


Il suffit de cliquer sur le message et voilà que défile sous vos yeux - sans recours à un quelconque plug-in - l'objet de vos désirs, le mobile SL 45 au beau design métallisé. Sous le téléphone, qui peut être manipulé virtuellement grâce à deux flèches droite et gauche, défile un petit menu présentant ses caractéristiques distinctives (MP3, multimédia card intégrée, Wa...). En cliquant sur chacune de ces fonctionnalités apparaît un zoom visuel. Enfin, la partie droite du message liste de façon spectaculaire la totalité des possibilités de l'appareil (14 items). Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Le cocktail du succès réunissait un produit "surprenant", à la fois design et très technologique ; une animation 3D de qualité qui tournait dès l'ouverture de l'e-mail. Le tout a été proposé à une sélection de plus de 15 000 promophiles "techno freaks", issus de la base maison. « Résultat, 54 % des messages ont été ouverts, alors que le pourcentage se situe en général dans la fourchette des 15-20 % en conquête sur une cible B to C », résume Karine Buisson, chef de projet senior Siemens Mobile. Cette performance doit évidemment beaucoup à l'animation immédiatement opérationnelle, qui permet de confondre taux d'ouverture et taux de clics. Elle est aussi l'indicateur que la marque dispose d'un fort potentiel de communication personnalisée sur le Web. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance : les bases d'e-mails, spécialement quand elles sont issues de demandes d'information et de jeux-concours, sont soumises à une obsolescence accélérée qui laisse planer un fort aléa sur la qualité des remontées. La période d'envoi, le 18 juillet 2001, n'était, elle aussi, a priori pas idéale..., mais il semblerait, a posteriori, que les vacances soient justement un moment favorable à la consultation des messageries.

Qui a fait quoi


Annonceur : Siemens ICM-D. Opération : Lancement téléphone portable SL 45. Responsable annonceur : Karine Buisson. Agence : Siemens Business Services. Création : Sandra Laille. Animation : Esual. Directeur de compte : Yann Blay. Routeur et gestion des retours : E-Mail Vision.

Sur le même sujet

LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents
Cross canal
LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents

LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents

Par Dalila Bouaziz

Le numéro 1 mondial du luxe propose un parcours digital exclusif aux jeunes talents "Inside LVMH Program" afin qu'ils puissent s'approprier [...]

Les applications nouvelle génération
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les applications nouvelle génération

Les applications nouvelle génération

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Depuis leur création, la grande majorité des applications natives ont une durée de vie limitée. Que ce soit en raison des changements dans la [...]

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !
Cross canal
MIXDATA
Directeur Commercial… un métier d’équilibriste  !

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !

Par MIXDATA via Marketme

Vous animez une équipe commerciale ? En tant que Directeur ou Directrice Commercial(e), votre rôle est bien d’assurer le maintien et la croissance [...]

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature
Cross canal
Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Par Floriane Salgues

La marque Alter Eco annonce pour ses 20 ans une nouvelle démarche de communication "plus juste". Au programme : une nouvelle signature de marque [...]