En ce moment En ce moment

Grand Prix : Siemens ou l'effet magique de la 3D

Publié par le


Il suffit de cliquer sur le message et voilà que défile sous vos yeux - sans recours à un quelconque plug-in - l'objet de vos désirs, le mobile SL 45 au beau design métallisé. Sous le téléphone, qui peut être manipulé virtuellement grâce à deux flèches droite et gauche, défile un petit menu présentant ses caractéristiques distinctives (MP3, multimédia card intégrée, Wa...). En cliquant sur chacune de ces fonctionnalités apparaît un zoom visuel. Enfin, la partie droite du message liste de façon spectaculaire la totalité des possibilités de l'appareil (14 items). Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Le cocktail du succès réunissait un produit "surprenant", à la fois design et très technologique ; une animation 3D de qualité qui tournait dès l'ouverture de l'e-mail. Le tout a été proposé à une sélection de plus de 15 000 promophiles "techno freaks", issus de la base maison. « Résultat, 54 % des messages ont été ouverts, alors que le pourcentage se situe en général dans la fourchette des 15-20 % en conquête sur une cible B to C », résume Karine Buisson, chef de projet senior Siemens Mobile. Cette performance doit évidemment beaucoup à l'animation immédiatement opérationnelle, qui permet de confondre taux d'ouverture et taux de clics. Elle est aussi l'indicateur que la marque dispose d'un fort potentiel de communication personnalisée sur le Web. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance : les bases d'e-mails, spécialement quand elles sont issues de demandes d'information et de jeux-concours, sont soumises à une obsolescence accélérée qui laisse planer un fort aléa sur la qualité des remontées. La période d'envoi, le 18 juillet 2001, n'était, elle aussi, a priori pas idéale..., mais il semblerait, a posteriori, que les vacances soient justement un moment favorable à la consultation des messageries.

Qui a fait quoi


Annonceur : Siemens ICM-D. Opération : Lancement téléphone portable SL 45. Responsable annonceur : Karine Buisson. Agence : Siemens Business Services. Création : Sandra Laille. Animation : Esual. Directeur de compte : Yann Blay. Routeur et gestion des retours : E-Mail Vision.

Autres articles

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]