Recherche

Grand Prix : Siemens ou l'effet magique de la 3D

Publié par le


Il suffit de cliquer sur le message et voilà que défile sous vos yeux - sans recours à un quelconque plug-in - l'objet de vos désirs, le mobile SL 45 au beau design métallisé. Sous le téléphone, qui peut être manipulé virtuellement grâce à deux flèches droite et gauche, défile un petit menu présentant ses caractéristiques distinctives (MP3, multimédia card intégrée, Wa...). En cliquant sur chacune de ces fonctionnalités apparaît un zoom visuel. Enfin, la partie droite du message liste de façon spectaculaire la totalité des possibilités de l'appareil (14 items). Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Le cocktail du succès réunissait un produit "surprenant", à la fois design et très technologique ; une animation 3D de qualité qui tournait dès l'ouverture de l'e-mail. Le tout a été proposé à une sélection de plus de 15 000 promophiles "techno freaks", issus de la base maison. « Résultat, 54 % des messages ont été ouverts, alors que le pourcentage se situe en général dans la fourchette des 15-20 % en conquête sur une cible B to C », résume Karine Buisson, chef de projet senior Siemens Mobile. Cette performance doit évidemment beaucoup à l'animation immédiatement opérationnelle, qui permet de confondre taux d'ouverture et taux de clics. Elle est aussi l'indicateur que la marque dispose d'un fort potentiel de communication personnalisée sur le Web. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance : les bases d'e-mails, spécialement quand elles sont issues de demandes d'information et de jeux-concours, sont soumises à une obsolescence accélérée qui laisse planer un fort aléa sur la qualité des remontées. La période d'envoi, le 18 juillet 2001, n'était, elle aussi, a priori pas idéale..., mais il semblerait, a posteriori, que les vacances soient justement un moment favorable à la consultation des messageries.

Qui a fait quoi


Annonceur : Siemens ICM-D. Opération : Lancement téléphone portable SL 45. Responsable annonceur : Karine Buisson. Agence : Siemens Business Services. Création : Sandra Laille. Animation : Esual. Directeur de compte : Yann Blay. Routeur et gestion des retours : E-Mail Vision.

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Lundi 10h : réunion hebdomadaire au département marketing. La directrice annonce les grandes lignes d’une campagne d’activation marketing scénarisée [...]

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

L'e-mail reste un élément de communication privilégié en B to B, puisque 41% des professionnels ont acheté un produit après avoir reçu un e-mail [...]

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Les marques plébiscitent toujours le mail pour communiquer avec leurs clients, mais privilégient des envois moins nombreux et davantage ciblés. [...]