Grand Prix

Publié par le

Siemens ou l'effet magique de la 3D

  • Imprimer


Il suffit de cliquer sur le message et voilà que défile sous vos yeux - sans recours à un quelconque plug-in - l'objet de vos désirs, le mobile SL 45 au beau design métallisé. Sous le téléphone, qui peut être manipulé virtuellement grâce à deux flèches droite et gauche, défile un petit menu présentant ses caractéristiques distinctives (MP3, multimédia card intégrée, Wap...). En cliquant sur chacune de ces fonctionnalités apparaît un zoom visuel. Enfin, la partie droite du message liste de façon spectaculaire la totalité des possibilités de l'appareil (14 items). Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Le cocktail du succès réunissait un produit "surprenant", à la fois design et très technologique ; une animation 3D de qualité qui tournait dès l'ouverture de l'e-mail. Le tout a été proposé à une sélection de plus de 15 000 promophiles "techno freaks", issus de la base maison. « Résultat, 54 % des messages ont été ouverts, alors que le pourcentage se situe en général dans la fourchette des 15-20 % en conquête sur une cible B to C », résume Karine Buisson, chef de projet senior Siemens Mobile. Cette performance doit évidemment beaucoup à l'animation immédiatement opérationnelle, qui permet de confondre taux d'ouverture et taux de clics. Elle est aussi l'indicateur que la marque dispose d'un fort potentiel de communication personnalisée sur le Web. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance : les bases d'e-mails, spécialement quand elles sont issues de demandes d'information et de jeux-concours, sont soumises à une obsolescence accélérée qui laisse planer un fort aléa sur la qualité des remontées. La période d'envoi, le 18 juillet 2001, n'était, elle aussi, a priori pas idéale..., mais il semblerait, a posteriori, que les vacances soient justement un moment favorable à la consultation des messageries.

Qui a fait quoi


Annonceur : Siemens ICM-D. Opération : Lancement téléphone portable SL 45. Responsable annonceur : Karine Buisson. Agence : Siemens Business Services. Création : Sandra Laille. Animation : Esual. Directeur de compte : Yann Blay. Routeur et gestion des retours : E-Mail Vision.

Delphine Sauzay

Autres articles

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre) Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018
Veille
Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Par Dalila Bouaziz

Avec l'arrivée de nouveaux canaux digitaux, les entreprises prennent toutes la direction d'une approche omnidigitale de la relation client. [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]