Recherche

Gouailleur taille patron

Publié par le

Amazon France a confié la gestion de sa logistique à un homme qui ne se sent bien que dans son entrepôt, au milieu de ses produits et de ses troupes. Sur son métier, sur son entreprise et sur lui-même, Philippe Hémard est intarissable.

  • Imprimer


« Je suis venu chez Amazon car j'estime que le e-commerce est la chirurgie de la logistique. » Philippe Hémard n'est pas du genre à croire au Père Noël. Il serait davantage disciple de Saint-Thomas. Et lui, ce qu'il veut voir, ce sont des rayonnages à l'ordonnancement irréprochable, des colis remplis de CD, de livres et de vidéo, et des camions quittant son entrepôt chargés jusqu'à la gueule. Etre responsable du centre de distribution d'amazon.fr n'est certes pas de tout repos (quel poste l'est dans cette société ?). Mais Philippe Hémard n'est pas du genre à se laisser démonter. Son métier, il le connaît. Mieux, il l'adore. « Je passe mon temps à anticiper l'avenir. Car mon job, c'est justement de faire en sorte de ne pas se laisser déborder. Mais je m'efforce de tout faire de la façon la plus souple possible. » C'est l'esprit libre qu'il arpente l'entrepôt de 10 000 m2 de Boigny sur Bionne, près d'Orléans, dans lequel sont stockées les 45 000 références vendues sur le site. L'absence de protocole au sein d'Amazon lui convient on ne peut mieux, lui qui a passé plus de cinq ans chez Danzas, « une société modelée à l'ancienne, où l'ambiance est nettement moins frivole et les gens parfois trop coincés. Je n'avais qu'une crainte en débarquant ici, c'est justement d'apparaître trop vieille France face à l'esprit fringuant de l'Internet. » Il n'en a rien été. Mais l'atmosphère de la société ne fait pas tout. Le travail à effectuer pèse aussi dans la balance. « Je suis venu chez Amazon car j'estime que le e-commerce est la chirurgie de la logistique. » Et à ceux qui pourraient s'étonner de le voir diriger une telle organisation à 30 ans tout juste, Philippe Hémard répond qu'il est un habitué de ce type de mission. Chez Danzas déjà, en 1995, à même pas 25 ans, il était le plus jeune responsable de site du groupe. Philippe Hémard est un homme dont la jovialité n'est pas sans rappeler celle de son big boss, Jeff Bezos, dont la personna- lité l'a définitivement séduit. « Bezos, c'est quelqu'un dont on se demande comment il a pu faire ce qu'il a fait, tellement il a l'air de prendre tout à la rigolade. On ne sait pas forcément où il va, mais c'est paradoxalement ce qui plaît. Car, au moins, sa façon de manager n'est pas complètement rigide. »

Tanguy Leclerc

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : la future probable messagerie d'Amazon, l'hôtel "immersif" Star Wars [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Article écrit par Netmessage

Netmessage

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

L’emailing n’est pas mort… et a encore de beaux jours devant lui ! En effet, avec le SMS marketing, il reste l’un des outils de vente et de [...]