Recherche

Gouailleur taille patron

Publié par le

Amazon France a confié la gestion de sa logistique à un homme qui ne se sent bien que dans son entrepôt, au milieu de ses produits et de ses troupes. Sur son métier, sur son entreprise et sur lui-même, Philippe Hémard est intarissable.

  • Imprimer


« Je suis venu chez Amazon car j'estime que le e-commerce est la chirurgie de la logistique. » Philippe Hémard n'est pas du genre à croire au Père Noël. Il serait davantage disciple de Saint-Thomas. Et lui, ce qu'il veut voir, ce sont des rayonnages à l'ordonnancement irréprochable, des colis remplis de CD, de livres et de vidéo, et des camions quittant son entrepôt chargés jusqu'à la gueule. Etre responsable du centre de distribution d'amazon.fr n'est certes pas de tout repos (quel poste l'est dans cette société ?). Mais Philippe Hémard n'est pas du genre à se laisser démonter. Son métier, il le connaît. Mieux, il l'adore. « Je passe mon temps à anticiper l'avenir. Car mon job, c'est justement de faire en sorte de ne pas se laisser déborder. Mais je m'efforce de tout faire de la façon la plus souple possible. » C'est l'esprit libre qu'il arpente l'entrepôt de 10 000 m2 de Boigny sur Bionne, près d'Orléans, dans lequel sont stockées les 45 000 références vendues sur le site. L'absence de protocole au sein d'Amazon lui convient on ne peut mieux, lui qui a passé plus de cinq ans chez Danzas, « une société modelée à l'ancienne, où l'ambiance est nettement moins frivole et les gens parfois trop coincés. Je n'avais qu'une crainte en débarquant ici, c'est justement d'apparaître trop vieille France face à l'esprit fringuant de l'Internet. » Il n'en a rien été. Mais l'atmosphère de la société ne fait pas tout. Le travail à effectuer pèse aussi dans la balance. « Je suis venu chez Amazon car j'estime que le e-commerce est la chirurgie de la logistique. » Et à ceux qui pourraient s'étonner de le voir diriger une telle organisation à 30 ans tout juste, Philippe Hémard répond qu'il est un habitué de ce type de mission. Chez Danzas déjà, en 1995, à même pas 25 ans, il était le plus jeune responsable de site du groupe. Philippe Hémard est un homme dont la jovialité n'est pas sans rappeler celle de son big boss, Jeff Bezos, dont la personna- lité l'a définitivement séduit. « Bezos, c'est quelqu'un dont on se demande comment il a pu faire ce qu'il a fait, tellement il a l'air de prendre tout à la rigolade. On ne sait pas forcément où il va, mais c'est paradoxalement ce qui plaît. Car, au moins, sa façon de manager n'est pas complètement rigide. »

Tanguy Leclerc

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

Développement de Costco, décryptage des twittos en magasin importance du mobile en boutique... Retour sur les chiffres les plus percutants cités [...]

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win

Une rentrée sur les chapeaux de roues pour Win-Win
Maison mère de Win-Win à Paris.

L'agence de marketing expérientiel Win-Win annonce le gain après compétition de plusieurs budgets liés à l'ouverture à Marseille de son "Patio" [...]

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Hotwire PR devient Hotwire Global

Après la nomination récente de Barbara Bates au poste de CEO de l'agence, Hotwire dévoile le nouveau visage de sa marque, reflet d'une stratégie [...]

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Après 5 ans d'existence, Mirakl, fournisseur mondial de solutions marketplace, poursuit son développement autour de deux axes forts : accroître [...]

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

La Paris Retail Week prend ses quartiers à Paris Porte de Versailles du 19 au 21 septembre 2017. Résumé des interventions les plus percutantes [...]