Recherche

Google peaufine son offre publicitaire

Publié par le

Tandis que la guerre des liens promotionnels fait rage dans le milieu de la recherche en ligne, le numéro un des moteurs annonce les dernières évolutions de son offre publicitaire AdWords.

  • Imprimer


La première nouveauté, Content Targeted Adver-tising, une solution déjà commercialisée aux Etats-Unis, propose d'insérer les liens promotionnels au sein même des espaces publicitaires, c'est-à-dire à l'intérieur des emplacements prévus pour l'hébergement des bannières. Principal intérêt : le classement des listes de liens dépend, toujours, du coût du mot clé, mais aussi de sa pertinence par rapport au contenu de la page. Le principe repose sur AdSense, technologie de ciblage publicitaire. Elle permet d'accorder l'affichage d'un lien avec le sens du contenu d'une page pour générer un taux de clics plus élevé. Pour évangéliser le marché, Google jouera le rôle de régie publicitaire. En effet, les espaces sont préalablement achetés par le moteur qui se charge, ensuite, de les commercialiser auprès de ses clients. « Il s'agit de déployer un nouveau réseau de sites éditoriaux qui complète et prolonge le réseau des sites adhérents au programme AdWords », précise Franck Poisson, Dg de Google France. Déjà adopté par le portail européen Lycos, Content Target Advertising s'affichera sur les pages persos hébergées par le site. Un bon moyen de rentabiliser des espaces jusqu'ici peu sollicités par les annonceurs.

Exit le CPM et vive le CPC !


Autre nouveauté : à compter de janvier 2004, Google abandonnera la commercialisation de Premium Sponsorship - l'emplacement publicitaire au CPM (coût pour mille) qui figure en tête de ses listes de réponses naturelles -, au profit de son Programme AdWords, commercialisé, lui, au CPC (coût par clic). Pour rappel, cette offre de liens promotionnels se distingue des concurrentes par sa politique de positionnement qui tient compte à la fois du coût du mot clé et du taux de clics qu'il génère, soit de sa pertinence. Côté utilisateurs, enfin, Google vient d'inaugurer Google Actualités, la version française de Google News lancée aux Etats Unis en avril 2003. Combinaison de technologies d'agrégation et d'analyse, cette déclinaison du moteur dans l'univers de l'actualité permet actuellement de consulter des articles issus de plus de 500 sources d'information francophones.

Nathalie Carmeni

AppNexus démocratise la mesure de la publicité vidéo

AppNexus démocratise la mesure de la publicité vidéo

AppNexus démocratise la mesure de la publicité vidéo

Le spécialiste des technologies publicitaires intègre à son offre une solution gratuite de mesure des impressions des vidéos publicitaires et [...]

3W Régie lance une offre de mailing ciblé

3W Régie lance une offre de mailing ciblé

3W Régie lance une offre de mailing ciblé

3W Régie lance une offre d'envoi de mails publicitaires personnalisés et en temps réel, à chaque visiteur identifié sur un des sites de son [...]

[BtoB] Lagardère Publicité renouvelle son site web

[BtoB] Lagardère Publicité renouvelle son site web

[BtoB] Lagardère Publicité renouvelle son site web

La régie publicitaire du groupe Lagardère repensent la présentation de son offre, désormais organisée de manière thématique autour d'une marque [...]

Streaming Data, l'offre en temps réel d'AppNexus

Streaming Data, l'offre en temps réel d'AppNexus

Streaming Data, l'offre en temps réel d'AppNexus

En permettant aux acheteurs et aux vendeurs d'ajuster leurs investissements publicitaires en temps réel grâce à sa nouvelle offre Streaming [...]

366 lance #Global Territoires

366 lance #Global Territoires

366 lance #Global Territoires

La régie publicitaire 366 propose désormais une offre programmatique et data sur mesure.

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

Pour sa campagne " Côté Pro ", La Poste s'est appuyée sur les techniques de DCO (Dynamic Creative Optimization). Avec un but : traduire la granularité [...]

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une famille qui sauve un tigre, un pasteur qui échange [...]