En ce moment En ce moment

Google peaufine son offre publicitaire

Publié par le

Tandis que la guerre des liens promotionnels fait rage dans le milieu de la recherche en ligne, le numéro un des moteurs annonce les dernières évolutions de son offre publicitaire AdWords.

  • Imprimer


La première nouveauté, Content Targeted Adver-tising, une solution déjà commercialisée aux Etats-Unis, propose d'insérer les liens promotionnels au sein même des espaces publicitaires, c'est-à-dire à l'intérieur des emplacements prévus pour l'hébergement des bannières. Principal intérêt : le classement des listes de liens dépend, toujours, du coût du mot clé, mais aussi de sa pertinence par rapport au contenu de la page. Le principe repose sur AdSense, technologie de ciblage publicitaire. Elle permet d'accorder l'affichage d'un lien avec le sens du contenu d'une page pour générer un taux de clics plus élevé. Pour évangéliser le marché, Google jouera le rôle de régie publicitaire. En effet, les espaces sont préalablement achetés par le moteur qui se charge, ensuite, de les commercialiser auprès de ses clients. « Il s'agit de déployer un nouveau réseau de sites éditoriaux qui complète et prolonge le réseau des sites adhérents au programme AdWords », précise Franck Poisson, Dg de Google France. Déjà adopté par le portail européen Lycos, Content Target Advertising s'affichera sur les pages persos hébergées par le site. Un bon moyen de rentabiliser des espaces jusqu'ici peu sollicités par les annonceurs.

Exit le CPM et vive le CPC !


Autre nouveauté : à compter de janvier 2004, Google abandonnera la commercialisation de Premium Sponsorship - l'emplacement publicitaire au CPM (coût pour mille) qui figure en tête de ses listes de réponses naturelles -, au profit de son Programme AdWords, commercialisé, lui, au CPC (coût par clic). Pour rappel, cette offre de liens promotionnels se distingue des concurrentes par sa politique de positionnement qui tient compte à la fois du coût du mot clé et du taux de clics qu'il génère, soit de sa pertinence. Côté utilisateurs, enfin, Google vient d'inaugurer Google Actualités, la version française de Google News lancée aux Etats Unis en avril 2003. Combinaison de technologies d'agrégation et d'analyse, cette déclinaison du moteur dans l'univers de l'actualité permet actuellement de consulter des articles issus de plus de 500 sources d'information francophones.

Nathalie Carmeni

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Data
RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Corentin Mossiere

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité

Par Floriane Salgues

A moins de 100 jours de l'entrée en vigueur du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), où en sont les marques et leurs [...]

Renault met en place son DMP France avec Weborama
Data
Renault met en place son DMP France avec Weborama

Renault met en place son DMP France avec Weborama

Par Amélie Riberolle

Renault France, accompagné de l'agence conseil fifty-five, a choisi Weborama pour l'accompagner dans la mise en place d'un dispositif data-driven [...]

Nouveau nom et nouvelles ambitions pour Selligent
Data
Nouveau nom et nouvelles ambitions pour Selligent

Nouveau nom et nouvelles ambitions pour Selligent

Par Stéphane Guillard

La plateforme de marketing Selligent devient Selligent marketing cloud. Ce changement concorde avec une mise à jour importante du produit, qui [...]