En ce moment En ce moment

Global e-commerce : la France entre dans le Top 10 de l'e-achat

Publié par le

TNS vient de présenter la troisième édition annuelle de son étude internationale sur l'e-commerce. Au programme : progrès en 2002 mais stagnation prévue en 2003.

  • Imprimer


Au rayon des bonnes nouvelles : l'e-commerce progresse, selon l'enquête TNS réalisée auprès de 42 000 individus, dans 37 pays, interrogés durant un mois entre février et avril 2002. En particulier dans l'Hexagone, qui comble enfin son retard par une progression de 60 % du nombre d'acheteurs en ligne recensés au cours des 12 derniers mois. Soit 19 % d'internautes acheteurs en 2002, contre 12 % en 2001 et 7 % en 2000. A noter toutefois que, si la proportion d'e-acheteurs augmente, il faut s'attendre à un tassement en 2003 et ce, à l'échelle mondiale. En effet, l'intention d'achat s'effrite. En France, les intentionnistes étaient de 22 % en 2001 versus 17 % en 2002. En accord avec la moyenne mondiale qui passe de 18 % d'intentionnistes en 2001 à 17 % en 2002. Les Etats-Unis détiennent toujours le record d'acheteurs en ligne (32 % des internautes) mais sont talonnés de près par la Corée du Sud, qui enregistre une très forte progression. En 2002, 31 % des internautes y pratiquent l'achat en ligne. Les freins à la démocratisation de l'e-achat restent inchangés. Au premier rang, l'étude place toujours la sécurisation des paiements. Elle préoccupe, de façon égale, l'ensemble des pays interrogés (30 % des non-acheteurs). Avec une exception toute française : 43 % des non-acheteurs refusent de franchir le pas. Quant aux habitudes de consommation sur Internet, l'étude souligne de fortes disparités entre les pays : Américains et Coréens sont les premiers acheteurs de vêtements (25 % de l'ensemble des acheteurs), les Allemands (24 %) et les Néerlandais (23 %) privilégient les produits de musique, alors que 13 % des Français préfèrent la vidéo. C'est Taiwan qui détient le plus fort taux de bibliophiles (39 %) alors que les voyages sont particulièrement appréciés par les internautes irlandais (28 %) et norvégiens (27 %).

Nathalie Carmeni

Autres articles

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin
70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

Par

Cette infographie synthetise quelques uns des enseignements du Guide des interactions en point de vente realise par la commission commerce mobile [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

Accenture finalise l'acquisition d'Altima
Accenture finalise l'acquisition d'Altima

Accenture finalise l'acquisition d'Altima

Par

Accenture Interactive vient annoncer ce janvier la finalisation du rachat Altima agence francaise specialiste du commerce digital pour un montant [...]