Recherche

Géomail veut combiner PNA et e-mailing

Publié par le

En 2001, Philippe Grangeon, P-dg de Médiapost, avait émis le souhait de devenir le leader de la publicité et du marketing de proximité en boîte à lettres, physique et électronique. Dans cette optique, la filiale de La Poste lance Géomail.

  • Imprimer


Jusqu'alors l'e-mailing était peu pratiqué sur le marché local. Avec sa nouvelle offre, Médiapost veut combler ce manque et proposer aux annonceurs locaux une offre d'e-mailing de proximité, en prolongement d'une campagne de publicité non adressée. Géomail est fondée sur le rattachement des adresses e-mails à une zone de chalandise via l'adresse postale. Mais, pour envoyer ces e-mails locaux, il a fallu constituer une base de données. Médiapost s'est attelée à la tâche en passant des partenariats avec une vingtaine de propriétaires de bases de données. Après des opérations de normalisation, les adresses ont été dédupliquées et intégrées dans une base centrale. La base Géomail regroupe à ce jour plus de 3 millions d'adresses e-mails uniques. 29 % de ces adresses proviennent d'éditeurs de sites de services et d'e-commerce, 43 % sont en provenance d'éditeurs de jeux et 28 % en provenance d'éditeurs de contenu. Ces adresses e-mails sont associées à des adresses postales pour le rapprochement entre l'internaute et une zone de chalandise. « Nous voulons tirer le marché par le haut via la qualité des adresses, car nous ne prenons dans cette base que des adresses opt-in », annoncent les deux promoteurs du projet, Cédric Sire, directeur marketing et développement, et Martin Bustarret, chef de projet e-marketing. Le prix moyen de l'adresse appartenant à une zone de chalandise est de 0,30 euro, tarif qui comprend la location d'adresse et le routage. Si l'annonceur le souhaite, Géomail peut également se charger de la création des e-mails, à l'aide d'un outil développé par B2L, filiale de BBDO. Géomail peut également mesurer l'impact d'une campagne : taux de lecture des messages, taux de clics et taux de transformation : il est possible, comme dans le cadre d'opérations en boîte à lettres physique, de mesurer les retours en magasin de clients avec des coupons de réduction, des bulletins réponses... Dans le cadre de cette nouvelle offre, Médiapost a noué un partenariat avec Netarget : la société créée par Guillaume Multrier va pouvoir commercialiser en exclusivité la base Géomail.

Sophie Mensior

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]