Recherche

GeoConcept : vers un géomarketing accessible

Publié par le

L'offre "Les Essentielles", Communes ou Iris, de GeoConcept associe à ses logiciels d'informations cartographiques, les données socio-démographiques de l'Insee et celles, comportementales, de Consodata.

  • Imprimer


Avec "Les Essentielles", GeoConcept, cinquième éditeur de logiciels de systèmes d'information géographique (SIG) au niveau mondial, chahute le marché du géomarketing. Car sa nouvelle offre met à la disposition de tous les bases de données de l'Insee et de Consodata, désormais intégrées dans son SIG et déjà géocodées. Petite révolution s'il en est, puisque, en fonction de la formule choisie - "Essentielles Iris" ou "Essentielles Communes" -, l'acquéreur aura accès à la centaine d'indicateurs socio-démographiques recensés par l'Insee (tranche d'âge des populations, logement, équipement ménager, niveau de formation...), ainsi qu'aux données comportementales de Consodata (habitudes de consommation, loisirs...). « Le coût de la donnée est un frein véritable à l'utilisation des logiciels de géomarketing. Nous proposons donc un "package" qui mutualise les coûts pour nos clients », explique Eric Lanzi, fondateur de GeoConcept, société créée il y a 11 ans et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 39 millions de francs en 2000. « Avant, lorsque l'on voulait avoir un panorama précis sur un bassin de population donné, il fallait recourir à des tas d'éditeurs différents. Avec surtout, à la clef, un investissement exorbitant. Pour une carte Michelin, par exemple, précise au 1/1000, c'était déjà 10 000 francs pour un seul poste informatique. Quant à une cartographie à la rue, soit dix giga octets de données, il fallait compter 700 000 francs », rappelle Eric Lanzi. "Les Essentielles Communes" sont accessibles pour 10 500 F. L'offre "Essentielles Iris" propose, elle, pour 55 000 F, une cartographie de la France à la rue ou une version régionale dont le prix, compris entre 3 000 et 6 000 F, varie en fonction de la taille de l'entité géographique choisie.

Une offre spéciale centres d'appels


GeoConcept est également le seul éditeur à avoir développé une offre spéciale centres d'appels dont le tarif, fonction du nombre de communications, démarre à 3 francs par appel. La solution métier GeoConcept Sales & Marketing, associée aux bases de données de l'Insee et de Consodata, devrait ainsi permettre aux études géomarketing de disposer d'un outil complet pour un coût relativement modeste. Le logiciel GeoConcept utilise les mêmes serveurs de données pour les diffuser en environnement client/serveur ou par Internet/Intranet. Cette solution tourne exclusivement sous PC sur des plates-formes standard, en environnement Windows ou même Pocket PC. Elle est également compatible avec tous les grands systèmes de gestion de bases de donnés du marché. « Dès que l'on installe, par exemple, un système en parallèle d'Oracle, cela signifie qu'il faut un système qui fonctionne avec toutes ses versions, ses numéros ou matériels. Nous, nous travaillons en natif, ce qui nous permet de l'installer sur l'ensemble des postes informatiques de notre client », détaille Eric Lanzi. Avec plus de 50 000 licences vendues, une croissance de 25 % sur l'année 2000, GeoConcept entend ainsi continuer son déploiement. Et lorgne déjà sur une cartographie européenne.

Muriel Rozelier

GeoConcept lance Geoconcept Internet Server 4.0

GeoConcept lance Geoconcept Internet Server 4.0

GeoConcept lance Geoconcept Internet Server 4.0

La dernière version de Geoconcept Internet Server optimise le partage de cartes interactives en ligne en intégrant un nouveau moteur de calcul [...]

Geoconcept démocratise le géomarketing

Geoconcept démocratise le géomarketing

Geoconcept démocratise le géomarketing

Le nouveau portail web, Sales & Marketing Portal 2.0, est utilisable par des opérationnels, non spécialistes du géomarketing. Cette solution [...]

GeoConcept lance G6.6

GeoConcept lance G6.6

GeoConcept lance G6.6

L'éditeur européen de systèmes d'information géographique, GeoConcept, a lancé G6.6, la nouvelle version de son moteur de géoptimisation.

Geoconcept s'implante en Asie

Geoconcept s'implante en Asie

Geoconcept s'implante en Asie

L'éditeur français de SIG dévoile ses deux nouvelles filiales, au Japon et en Chine.