Recherche

Gabe Zichermann décrypte les enjeux de la gamification

Publié par le

Gabe Zichermann conseille des start-up, anime des ateliers et des conférences sur la gamification, soit le concept du jeu dans la vie courante et le business. Coauteur des livres Game-based marketing et Gamification by design, ce blogueur organise aussi les Gamification Summits.

Comment expliquez-vous le succès des jeux aux Etats-Unis?

D'une manière générale, les jeux procurent toute sorte de plaisirs: détente, sentiment d'accomplissement, maîtrise, lien social... Des «social games» comme FarmVille sont conçus pour galvaniser notre besoin de reconnaissance et de liens sociaux.

Vous êtes convaincu que l'avenir du marketing passera par la gamification. Comment les marketeurs vont-ils utiliser ce ressort?

Ceux-ci innovent sans cesse pour les consommateurs. Ils s'adaptent: dans le passé, ils ont déployé beaucoup d'efforts pour insérer des pubs dans les jeux, puis ils ont décidé d'en fabriquer pour promouvoir les marques (advergames). Avec la gamification, les marketeurs introduisent des techniques de jeu à l'intérieur des entreprises comme dans leurs produits et services.

Pourquoi dites-vous que les gens accordent plus d'importance à leur statut qu'aux récompenses matérielles?

Nous avons toujours pressenti que les récompenses fondées sur l'argent ont un impact limité sur l'implication et la fidélité des consommateurs sur le long terme. Le succès des «social games» est en train de convaincre les directions marketing d'adopter d'autres types de gratifications.

F. G.

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Article écrit par Channable

Channable

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Le nombre de marketplaces actives en France ne cesse d’augmenter, tout comme le volume de ventes qui y sont réalisées. Aujourd’hui, on estime [...]

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

Sponsor du tapis bleu qui longe la croisette lors des Cannes Lions 2017, et "compagnon de route du quotidien" de 7,9 millions de Français, Waze [...]