Gabe Zichermann décrypte les enjeux de la gamification

Publié par le

Gabe Zichermann conseille des start-up, anime des ateliers et des conférences sur la gamification, soit le concept du jeu dans la vie courante et le business. Coauteur des livres Game-based marketing et Gamification by design, ce blogueur organise aussi les Gamification Summits.

Comment expliquez-vous le succès des jeux aux Etats-Unis?

D'une manière générale, les jeux procurent toute sorte de plaisirs: détente, sentiment d'accomplissement, maîtrise, lien social... Des «social games» comme FarmVille sont conçus pour galvaniser notre besoin de reconnaissance et de liens sociaux.

Vous êtes convaincu que l'avenir du marketing passera par la gamification. Comment les marketeurs vont-ils utiliser ce ressort?

Ceux-ci innovent sans cesse pour les consommateurs. Ils s'adaptent: dans le passé, ils ont déployé beaucoup d'efforts pour insérer des pubs dans les jeux, puis ils ont décidé d'en fabriquer pour promouvoir les marques (advergames). Avec la gamification, les marketeurs introduisent des techniques de jeu à l'intérieur des entreprises comme dans leurs produits et services.

Pourquoi dites-vous que les gens accordent plus d'importance à leur statut qu'aux récompenses matérielles?

Nous avons toujours pressenti que les récompenses fondées sur l'argent ont un impact limité sur l'implication et la fidélité des consommateurs sur le long terme. Le succès des «social games» est en train de convaincre les directions marketing d'adopter d'autres types de gratifications.

F. G.

Autres articles

La communication au service de la confiance dans les marques ?
Etudes
La communication au service de la confiance dans les marques ? La communication au service de la confiance dans les marques ?

La communication au service de la confiance dans les marques ?

Par Mégane Gensous

La Poste, EDF, IKEA, Moulinex et Yves Rocher sont les marques en lesquelles les Français ont le plus confiance d'après l'étude Link Trust, menée [...]

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs
Management

Article écrit par Getty Images

Getty Images
Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Par Images Getty

Pour qu’elle soit efficace, une communication d’entreprise ne doit plus seulement être maîtrisée, mais aussi partagée par ses forces vives : [...]

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension
Data
Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Par La rédaction

Les 12 et 13 mars, le Palais des Congrès accueille Big Data Paris, 100 speakers et 250 exposants, réunis autour des thématiques et des enjeux [...]

Webedia acquiert Creators Media
Média
Webedia acquiert Creators Media

Webedia acquiert Creators Media

Par La rédaction

Webedia, groupe média français dédié au loisir et au divertissement online qui revendique 27 millions de visiteurs uniques mensuels et plus [...]

Les enjeux du marketing "mobile first"
Cross canal
Les enjeux du marketing "mobile first"

Les enjeux du marketing "mobile first"

Par Clément Fages

Quelles sont les problématiques concrètes auxquelles font face les annonceurs depuis que l'audience mobile a dépassé celle du desktop en 2016 [...]

Digital Ad trust, c'est parti !
Média
Digital Ad trust, c'est parti !

Digital Ad trust, c'est parti !

Par Stéphane Guillard

Le SRI, l'UDECAM, le GESTE, l'UDA, l'ARPP et l'IAB France donnent le signal de départ de "Digital Ad Trust", initiative interprofessionnelle [...]