Recherche

GRC on line : vers le mépris du client ?

Publié par le


La relation client en ligne ne s'améliore pas, selon le quatrième Baromètre e-mails mystères QualiWeb de Cocédal. En 2001, seuls 50 % des messages aux entreprises ont trouvé une réponse versus 58 % en 1999. La dégradation concerne les demandes d'information sur l'entreprise (- 17 % en deux ans) et les problèmes techniques (- 7 %). Pour les messages de réclamation en revanche, les taux de réponse sont satisfaisants (72 %), mais principalement sur certains secteurs : VAD, e-commerce et services publics, l'Assurance répondant mieux aux demandes d'informations commerciales (77 % de réponses). Globalement, la qualité de la GRC en ligne est en chute libre : seuls 7 % des sites testés par Qualiweb atteignent un score d'excellence contre 13 % en 2000 et 31 % en 1999. Certains manifestant plus clairement que d'autres leur volonté d'établir le contact avec le client. Exemples : QXL, qui se classe second, n'était qu'au cent cinquante neuvième rang en 2000 ou, a contrario, Amazon, premier de la classe en 2000 et trentième en 2001. Ce qui traduit bien le fossé entre l'intention affichée par les sites (80 % de boîtes aux lettres dès la page d'accueil) et leur réelle volonté de traiter avec le client.

Muriel Rozelier

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]