Recherche

GDF SUEZ PASSE EN MODE 2.0

Publié par le

Pour permettre aux particuliers d évaluer leur consommation d'énergie, GDF Suez a créé la communauté des éco-habitants. Cette initiative doit aussi contribuer à sensibiliser les Français aux enjeux environnementaux.

  • Imprimer

Difficile de faire des économies sur sa facture d'énergie? Pas forcément. Sur le site de GDF Suez Lesecohabitants.fr, il suffit à l'internaute de reproduire son logement en 3D et de fournir quelques informations sur son lieu de résidence pour obtenir son bilan énergétique. Le site propose des solutions pratiques pour économiser l'énergie ; celles-ci se présentent sous la forme de témoignages vidéo réalisés avec les représentants d'une communauté, appelés les éco-habitants. Hervé, par exemple, conseille d'utiliser des ampoules basse consommation. Béatrice, pour sa part, propose de baisser la température de 1 °C pour réaliser 7 % d'économies sur sa facture de chauffage. Le site fournit ainsi de nombreuses astuces, tout en invitant les autres éco-habitants à réagir aux témoignages apportés. Depuis sa création en mars 2010, la communauté des éco-habitants regroupe 16 000 membres, qui peuvent partager leurs expériences et échanger des informations pour réduire leurs dépenses énergétiques. Cette communauté a également permis de créer une carte de France des villes et des régions plus ou moins énergivores. Grâce aux données qu'elle fournit concernant son mode de vie et ses équipements, chaque membre contribue à établir cette carte, qui donne les informations en temps réel. Le site propose aussi aux internautes de participer aux actions collectives. Des groupes d'éco-habitants ont, par exemple, décidé de couper leurs appareils en veille afin de voir l'impact de cette initiative sur leur consommation. Grâce à ce projet, GDF Suez veut montrer l'impact des petits gestes quotidiens sur la consommation d'énergie et la protection de l'environnement. « Le principe communautaire nous permet d'expliquer plus simplement les enjeux économiques et environnementaux liés à l'énergie qui, au premier abord, peuvent paraître compliqués, explique Olivier Sala, directeur marketing ventes chez GDF Suez. Grâce à cette technologie, nous espérons que les consommateurs passeront du virtuel au réel et se montreront plus actifs et plus engagés à l'avenir. »

Le site Lesecohabitants.fr a établi une carte des villes les plus énergivores.

Le site Lesecohabitants.fr a établi une carte des villes les plus énergivores.

MISER SUR LE COMMUNAUTAIRE

Pour sensibiliser les Français à la maîtrise de l'énergie, les entreprises du secteur utilisent de plus en plus le Web 2.0 et le marketing communautaire. Pour preuve, en novembre 2008, EDF a lancé Mamaisonbleucieledf.fr Sur cette plateforme collaborative, les internautes peuvent créer leur maison virtuelle et évaluer leurs dépenses énergétiques. Le mouvement ne fait que commencer. Convaincu par l'intérêt de son site communautaire Lesecohabitants.fr, GDF Suez prévoit en effet de développer des applications supplémentaires. Au premier semestre 2011, la cuisine sera à l'honneur. L'internaute pourra notamment connaître la quantité de CO2 émise lorsqu'il fait mijoter un plat. A suivre...

POINTS-CLES

- 16 000 FOYERS, DONT 2 400 ACTIFS SUR LE SITE.
- 8 600 TEMOIGNAGES.
- 40 000 VISITEURS UNIQUES PAR MOIS.
- 11 300 FANS SUR FACEBOOK.
- 369 FOLLOWERS SUR TWITTER.

Claire Morel

[Naming] Au nom de la marque

[Naming] Au nom de la marque

[Naming] Au nom de la marque [Naming] Au nom de la marque

GDF-Suez devient Engie, Bongrain est rebaptisé Savencia, pour l'UMP ce sera Les Républicains ... L'occasion nous est donnée de faire le point [...]

5 campagnes data créatives

5 campagnes data créatives

5 campagnes data créatives

Carte de visite-éthylotest, chaussettes Netflix connectées... La directrice de création de l'agence Fove passe en revue les campagnes qui ont [...]

Storengy fait appel à Unédite

Storengy fait appel à Unédite

Storengy fait appel à Unédite

L'agence se voit confier la communication interne de la filiale de GDF Suez

GDF Suez choisit Arvato services

GDF Suez choisit Arvato services

GDF Suez choisit Arvato services

GDF Suez confie à Arvato services (groupe Bertelsmann) la gestion de la relation de ses clients.

[Saga] Biborg : du virtuel au réel

[Saga] Biborg : du virtuel au réel

[Saga] Biborg : du virtuel au réel

Initialement spécialisée dans le display, l'agence Biborg a su exploiter les évolutions technologiques pour devenir experte dans l'expérience [...]

Gaz de France DolceVita lance le programme éco-conso

Gaz de France DolceVita lance le programme éco-conso

Gaz de France DolceVita lance le programme éco-conso

Le nouveau programme éco-conso de GDF Suez propose des réductions aux particuliers pour les récompenser de leurs actions éco-responsables.

Gaz de France communique par facture

Gaz de France communique par facture

Gaz de France communique par facture

GDF Suez choisit l'agence Australie pour communiquer sur la hausse du prix du gaz naturel, et pour informer ses dix millions de clients [...]