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Fusion de Pronytel et Téléperformance Paris

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Figure historique du marketing téléphonique, Pronytel disparaît pour donner naissance à Téléperformance France, nouvelle entité au sein du groupe Rochefortaise Communication.

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« Notre vocation est d'être des consolidateurs. » Formule on ne peut plus explicite de Christophe Allard, vice-président de Téléperformance International, pour annoncer la fusion de Pronytel et de Téléperformance Paris en une nouvelle entité, Téléperformance France. Un an et trois mois après avoir racheté à la GMF la société Pronytel, le groupe filiale de Rochefortaise Communication absorbe ainsi définitivement cette marque historique du marketing téléphonique en France. Téléperformance France, qui vise un chiffre d'affaires de 400 millions de francs pour 1999, compte 1 400 stations de travail, emploie 1 500 salariés en équivalent temps plein sur quatre sites à Paris et Lyon. La nouvelle entité réalise 45 % de ses activités avec les téléservices (centres d'appels), 35 % avec le télémarketing (vente et opérations ponctuelles) et 20 % avec les études et le conseil. Patrick Dubreil (ex-Téléperformance Paris) et Jean-François Guillot (ex-Pronytel) sont respectivement nommés P-dg et Dg de Téléperformance France. Dans cette fusion, Pronytel cède à la fois une expérience reconnue dans le monde de la banque et de l'assurance et un savoir-faire en matière de gestion des relations clients à distance. Un apport qualitatif pour Téléperformance, société dont le terrain d'action légitime et historique est davantage alimenté par le télémarketing et les opérations de volume. Le 1er avril, date de sa naissance officielle, la nouvelle entité Téléperformance France revendiquait quelque 600 clients. Cette fusion entre Téléperformance Paris et Pronytel devrait être suivie par l'absorption du réseau régional de Téléperformance, jusqu'alors regroupé sous la marque Téléperformance Régions.

Le groupe Téléperformance


Téléperformance International, filiale de Rochefortaise Communication, regroupe Téléperformance France, Téléperformance Régions, Multilignes Conseil, Communicator et Synerfil. En 1998, le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de francs (dont 66 % à l'international).

MURIEL JAOUËN

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