Freelander veut séduire les adeptes des sports d'hiver

Publié par le

Pour son nouveau Freelander, spécialement conçu pour braver les lacets enneigés, Land Rover a lancé un mailing à 40 000 exemplaires, destiné à créer du trafic vers les 120 concessions de la marque en France.

  • Imprimer


«La création avait pour objectif d'illustrer les qualités du véhicule sur la neige avec un style photographique emprunté à la mode, tant pour son ambiance "tendance" que pour son côté féminin », explique Anne-Laure Brochard, directrice conseil de l'agence Wunderman, qui a géré également la fabrication et l'envoi du mailing mi-janvier 2002. La cible de ce message, sur le double thème de la mode et de la technicité, comportait une extraction du fichier de clients Freelander, dont les véhicules furent achetés depuis le lancement en 1998 jusqu'à mi-2000, une sélection du fichier 3A sur le segment des 4 x 4 compacts, dont les propriétaires de véhicules concurrents entrent en phase de renouvellement. Enfin, un test a été conduit sur des adresses issues de la base comportementale Claritas (+ de 46 KE de revenus annuels, amateurs de ski et loisirs sportifs, en phase de renouvellement). Pour favoriser l'impulsion, le message de 16 pages, personnalisé seulement sur le pavé adresse, portait une offre de crédit différée de 3 mois, qui constituerait un accélérateur tangible sur la cible : "Partez sans payer ; partez avec lui sans attendre, il ne vous coûtera rien avant 3 mois". Compte tenu de la longueur du cycle de vente (et de l'absence de centralisation des données de vente concessionnaires vers le siège), la marque compte 6 à 8 mois avant de pouvoir faire un bilan de l'opération à partir du fichier 3A.

Delphine Sauzay

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]