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France Loisirs mise sur le numérique

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Le groupe France Loisirs mène une stratégie de développement multicanal et met l'accent sur Internet. Audible.fr est en ligne depuis mars et un site de téléchargement musical devrait voir le jour en juin prochain.

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Historiquement centré sur la vente de produits culturels à distance, France Loisirs travaille depuis quelques années sur la diversification de son réseau de distribution. Vente à distance, librairies (via Place Media) ou Internet sont autant de canaux exploités par la filiale de Bertelsmann. Le groupe vient d'ailleurs d'acquérir les librairies Privat, une enseigne qui compte 26 boutiques en France et 6 en Belgique. « Notre objectif est de devenir le premier distributeur de livres en France à l'échéance 2010 », prévient Marc-Olivier Sommer, président du groupe France Loisirs. Pour l'heure, la société couvre environ 8 % du marché français de l'édition. En 2004, le Club France Loisirs a enregistré une croissance de 2,3 % (404 millions d'euros de chiffre d'affaires) et compte 4,4 millions d'adhérents, dont 3,8 millions en France. Sur l'année, le groupe a recruté plus de 650 000 membres et a constaté un taux de résiliation de 19,64 %, contre 19,85 % en 2003.

France Loisirs multiplie les partenariats


L'an dernier, France Loisirs a pris un nouveau tournant, en proposant de nouveaux services en ligne. « Internet progresse entre 30 et 40 % par an. Aujourd'hui, il représente 12 à 15 % du chiffre d'affaires de la vente à distance, soit 25 millions d'euros », précise Marc-Olivier Sommer. En 2004, la société mettait en place, exclusivement pour ses adhérents, un système de location de DVD on line, en partenariat avec Glowria. « D'ici cinq ans, il sera possible de télécharger les films sur le Net », poursuit le président. Depuis le 17 mars dernier, et grâce à un accord de partenariat exclusif avec l'américain Audible Inc., France Loisirs a mis en ligne le premier site de téléchargement audio de produits culturels en langue française, audible.fr. (voir MD n°92, p. 59). L'internaute peut écouter des livres, des journaux ou magazines, des émissions de télévision sur son PC ou son lecteur portable (Mp3, PDA, SmartPhones ou CD). Le groupe étudie également des possibilités de partenariat pour faire passer cette offre sur les téléphones mobiles. Et, en juin prochain, France Loisirs devrait lancer son site de téléchargement musical payant, avec un catalogue de plus de 400 000 titres, en partenariat avec la plate-forme technologique OD2.

Nombre d'adhérents recrutés en France par canal en 2004


SPCL (vente de personne à personne) : 316 000. Mailing et couponing : 144 800. Points de vente : 75 400. Parrainage : 58 800. Réactivations : 36 100. Rétentions : 20 600. Internet : 4 800.

Céline Oziel

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