Recherche

François davy. Du global au local

Publié par le

Pour affronter la concurrence, la direction du courrier de La Poste se dote d'un professionnel du marketing issu du privé. Les temps changent.

  • Imprimer


De prime abord, le parcours professionnel de François Davy semble classique pour un ingénieur agricole et alimentaire. Dix ans dans l'agroalimentaire, dans les groupes Bel, Nabisco et Danone, en charge des ventes puis du marketing. Première divergence, en 1996, il rejoint Schweppes France, comme directeur général. Premier challenge: réorganiser un groupe et lutter contre un leader hégémonique, Coca-Cola. Avec un certain succès, puisque, quand il quitte le groupe quatre ans plus tard, Schweppes a repris 3 points de part de marché et 2 points contre la marque d'Atlanta. Puis, c'est un nouveau pari, la direction de la division mobiles de Motorola France. A l'époque, Nokia dominait le marché. « Les analystes financiers pensaient qu'il valait mieux que la marque se retire de ce marché », précise-t-il. En quatre ans, il participe à une refonte totale de l'entreprise, réorganisée autour du client. Il y prendra pleinement part en devenant vice-président, en charge des comptes Vodafone et Orange au niveau mondial. Alors pourquoi accepter le poste de directeur marketing et commercial du courrier de La Poste? « Parce que c'est un vrai challenge à relever, avant la libéralisation totale et que, à titre personnel, j'y vois plus d'opportunités que de risques », répond-il. La Poste doit, pendant ce temps, mettre en ordre ses forces pour lutter contre la concurrence internationale, « passer d'une monoculture de production de services à une organisation qui intègre le client dans sa globalité ». François Davy voit l'irruption des nouvelles technologies, et même l'arrivée prochaine d'offres concurrentielles, comme une chance pour La Poste. La possibilité pour elle d'élargir son champ d'activité. Un tour de deux semaines sur le terrain l'a convaincu du potentiel et du capital de confiance exceptionnel de La Poste. Il pense à de nouveaux produits innovants, tels la conception de timbres sur Internet. Pas de doute, nous avons à faire à un professionnel du marketing. Et c'est bien normal.

Parcours

1978 : Responsable ventes Groupe Bel. 1987 : Directeur marketing et ventes division biscuit Danone. 1992 : Directeur marketing et ventes marques Liebig et Maille (Danone). 1996 : Directeur général Schweppes France. 2000 : Directeur général Mobiles de Motorola France. 2001 : Responsable France Espagne Portugal de Motorola. 2003 : Vice-président Motorola Inc, chargé des comptes Orange et Vodafone. 2004 : Vice-président de Motorola Europe, chargé des fusions acquisitions. 2005 : Directeur marketing et commercial du Courrier à La Poste.

Olivier Brusset

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]