En ce moment En ce moment

François Calzada

Publié par le

Surnommé “Gonzo” depuis l'Ecole Estienne, François Calzada s'emploie au sein de Tequila\, « agence qui vénère la créativité », à améliorer la qualité conceptuelle et les process de travail.

  • Imprimer


Si le nom de l'agence a changé (Messages, Messages & Tequila, Tequila\), si les équipes ont quasiment toutes été renouvelées, François Calzada est, lui, dans les mêmes murs depuis presque quatorze ans. Et ce qu'il y a dans ces murs : c'est un esprit, ce sont des valeurs, le sentiment d'appartenance à la première agence du marché, des budgets de marques leaders. Pour le D-ga de Tequila\, « l'importance et le goût pour la création demeurent au sein de l'agence ». Pourtant, pour celui qui a découvert le marketing direct « par hasard », en 1984, en rejoignant comme directeur artistique Manuel Noao, le choc fut rude. Venant de la pub, il découvre alors un métier à la fois « préhistorique et ultra-moderne ». Puis il participe à toutes les évolutions de cette profession. Pour n'en citer que quelques-unes : la personnalisation des messages, l'arrivée du Minitel, celle de l'Internet... Son enthousiasme ne s'est pas tari. « Ce qui m'intéresse, c'est qu'il y a toujours des choses nouvelles à inventer, déclare-t-il. D'autant que je suis dans l'agence où il faut être pour faire avancer le bouchon. » Aujourd'hui, il coiffe le planning stratégique et la création. Ce sont des responsabilités assez larges, un poste à inventer en quelque sorte. « Mon boulot n'est pas de me substituer à un directeur commercial ni à un consultant, mais de faire en sorte que l'équipe qui produit le conseil le fasse dans les meilleures conditions », commente-t-il. Pour cela, il construit des outils : modèles de briefs, de recommandations, invente des process de travail, crée des postes, des métiers... Formé aux arts graphiques - il a lui-même dessiné sa maison, qu'il a fait construire en bois - François Calzada aime rapporter des carnets de croquis de ses voyages, ou peindre des bikeuses, « une peinture assez vulgaire », selon ses propres termes. Cuisiner, apprendre la guitare et randonner font partie de ses activités, une fois qu'il referme derrière lui les portes de l'agence.

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]

Sur le même sujet

Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)
Agences
Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)

Les gains de budget de la semaine (12 au 16 février 2018)

Par La rédaction

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn
Agences
Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn

Emakina s'offre l'agence new-yorkaise Karbyn

Par Amélie Riberolle

Le groupe belge renforce sa présence américaine avec l'acquisition de 100% des parts de l'agence numérique via sa filiale The Reference.