En ce moment En ce moment

Focus sur les pratiques d'hébergement de BDDM

Publié par le

La prestation d'hébergement de BDD est de plus en plus souvent associée à celle de traitement des données. Ce choix de l'externalisation fait jaser dans les milieux du marketing direct ! Il reste encore des pro et des anti de l'hébergement.

  • Imprimer


«Si j'étais un client, la dernière chose que j'externaliserais, c'est la gestion de ma base de données ! Car si elle se trouve chez un prestataire, il existe le risque que le savoir se perde doucement », lance Cornélia Radulescu (Cegedim Communication Directe). Externaliser à 100 % sa BDDM est une question qui continue de compter ses adeptes et détracteurs. Les associations caritatives et les groupes de presse, gros consommateurs de marketing direct, font souvent, pour leur part, appel aux services d'un hébergeur pour la gestion complète de leur base de donateurs ou d'abonnés. Ils font parfois ce choix car ils ne veulent pas intégrer les compétences informatiques nécessaires en interne. Mais aussi parce qu'ils apprécient de bénéficier d'apports et de conseils extérieurs. Les secteurs qui, de par leur métier, n'ont pas eu besoin de gérer de données clients finaux importantes, comme la grande consommation par exemple, externalisent également plus facilement leurs bases. A l'inverse, quand les données clients s'avèrent trop délicates ou confidentielles, comme chez les banques et les assureurs, même si les contrats d'hébergement sont juridiquement très bien encadrés, la valeur de la donnée est trop forte pour la confier à l'extérieur. De la même manière, les entreprises dont le coeur de métier est la gestion d'abonnés comme les opérateurs de téléphonie, ou les fournisseurs d'accès internet préfèrent souvent gérer leur base eux-mêmes. Elles ne feront appel à des prestataires que pour le traitement de l'adresse ou le nettoyage de la base. Un troisième cas de figure se pose : celui des constructeurs automobiles, par exemple. D'un côté, la valeur du client est très forte. Mais, de l'autre, ils ne maîtrisent pas les informations sur leurs clients finaux. Dans ce cas, l'externalisation dépendra de la culture maison. Quoi qu'il en soit, du côté des prestataires, comme le fait remarquer Valérie Papaud, de Wanadoo Data, « il devient très difficile de distinguer le traitement des données et l'hébergement de bases ».

Laure Deschamps

Autres articles

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]

Selectionnist lance un chatbot de reconnaissance d'image
Selectionnist lance un chatbot de reconnaissance d'image

Selectionnist lance un chatbot de reconnaissance d'image

Par

application de presse magazine propose desormais aux marques integrer sa technologie de reconnaissance image via un chatbot heberge sur Facebook [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

[Étude] Les Français toujours accros au shopping
[Étude] Les Français toujours accros au shopping

[Étude] Les Français toujours accros au shopping

Par

Les Francais plebiscitent toujours autant le shopping et sont de plus en plus adeptes des nouveaux services et innovations selon etude de Hammerson [...]

Salesforce intègre la vidéo à ses offres
Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Par

expert du CRM Salesforce annonce integrer ses offres en version beta les fonctionnalites video du specialiste de hebergement et de la diffusion [...]

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier
J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

Par

est la plus ancienne agence de pub au monde installee Paris depuis entre deux guerres Un precieux heritage en termes de methode qui ne empeche [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Par

Singles Day Black Friday Thanksgiving Decouvrez les celebrations qui generent le plus de chiffre affaires travers le globe