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Fidelipoints : l'atout épargne

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Déjà disponible on line, le programme de fidélisation lancé par Fideliplus, et qui offre des récompenses sous forme de points épargne, devrait l'être prochainement off line.

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Finis les cadeaux, parfois un peu bas de gamme, que l'on ne va jamais chercher. La société Fideliplus (voir MD n° 74), filiale du groupe Dexia, met en place un nouveau système de fidélisation auprès des entreprises et des particuliers : le programme Fidelipoints, basé sur une récompense en points épargne. Un système qui semble mieux correspondre aux attentes des consommateurs. Puisque, selon une étude menée par HEC Junior pour Fideliplus, sur “Les Français et les systèmes de fidélisation et d'animation commerciale”, 96 % des consommateurs souhaitent être récompensés avec de l'argent (cash-back, ticket-cash, réductions, promotions) plutôt que du service (accès aux caisses facilité) ou des points permettant de choisir dans un catalogue cadeau. Autre enseignement de l'étude : 78 % des consommateurs souhaiteraient bénéficier des avantages via leur carte de paiement habituelle (Visa, Mastercard, American Express.) contre 14 % pour une carte de fidélité multienseigne et 4 % pour une carte de fidélité mono-enseigne. Dans ce contexte, Fideliplus articule son système de fidélisation de la façon suivante : le Fidelipoint, personnalisé au nom de la marque qui l'attribue, a une valeur de 1 euro et se multiplie comme un produit d'épargne. Le bénéficiaire peut choisir de laisser son compte fructifier des mois ou des années. Ou, s'il le souhaite, profiter de cet argent à tout moment. Ce programme a pour but d'être accessible aussi bien aux entreprises qu'au grand public. Pour les entreprises, il s'agit par ce moyen de valoriser leurs partenaires en leur offrant une nouvelle forme d'implication : l'épargne. Quant au grand public, il peut déjà accéder au programme Fidelipoints sur le portail fidelishop.com. En partenariat avec 90 sites enseignes (fnac, laredoute, priceminister, opodo, alapage…), ce site propose des réductions qui rapportent. Concrètement, lors de chaque achat, les marques remboursent aux consommateurs une partie de la somme dépensée. L'argent gagné est placé sur un compte épargne, et les Fidelipoints continuent de s'accumuler au fur et à mesure des achats. Autre cible visée : les comités d'entreprise. Ceux-ci peuvent distribuer aux salariés des Fidelipoints en les attribuant directement sur un compte ou sous forme de Fidelichèques. Les bénéficiaires peuvent alors créditer leur compte du montant du Fidelichèque d'une valeur de 30, 50 ou 100 euros sur le site internet de Fideliplus. D'ici deux à trois mois devraient être annoncés des accords avec un établissement bancaire partenaire et un réseau d'enseigne pour le programme off line.

Sophie Mensior

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