En ce moment En ce moment

Fidèle au Net

Publié par le

La crise financière du secteur n'a pas eu raison de son enthousiasme des premiers surfs. Pionnière de l'économie internet et passionnée par ce média, la présidente de T-Online France est plus que jamais convaincue de son bel avenir.

  • Imprimer


Femme de flair et femme d'affaires. A défaut d'être une entrepreneuse, Marie-Christine Levet joue les virtuoses "intra-preneuses". Les sociétés qu'elle n'a pas bâties, elle les façonne, les modèle, de l'intérieur, au gré d'intuitions bien éclairées qu'elle aime suivre sans tergiverser entre l'idée et sa mise en oeuvre. « J'aime le travail en cycle court et la prise de décision rapide. » La fibre du décideur né pour diriger est flagrante. Alors, quoi de plus naturel, que de se retrouver, à 35 ans, P-dg de T-Online France ? Bien que l'idée d'occuper un poste de pouvoir ne figurait pas au premier rang de ses ambitions d'étudiante, il faut bien constater qu'elle n'a rien improvisé. Forgée au business jusqu'à la moelle, elle a suivi toutes les étapes réglementaires de l'ascension au rang de dirigeant : études de marketing à HEC, couronnées d'un MBA de l'Insead, puis d'un rodage au conseil chez Andersen où elle s'ennuie, « parce qu'on y tient un rôle de spectateur ». Son moteur à elle : l'aventure du tout à créer, tout à inventer en suivant, toujours, son intuition. Dès 1997, elle pressent la portée révolutionnaire d'Internet. A l'époque, abonnée à ce même fournisseur d'accès qu'elle dirige aujourd'hui, elle ne découvre pourtant qu'un média hybride, aux contenus mal aboutis, chahuté de ruptures des connexions aussi fréquentes que désastreuses. « Une véritable catastrophe, mais j'ai eu le coup de foudre ! » Puis le coup de bol : en surfant sur des sites de dépêches, elle découvre les projets d'implantation en Europe du moteur de recherche américain Lycos. La voilà frappée d'une intuition. Providentielle ! Le CV déposé sur le site de la société lui vaudra, quelques mois plus tard, le poste de directrice générale de la filiale française. De challenge en challenge, agissant sur tous les leviers marketing pour développer la notoriété de la marque Lycos, elle éponge sa soif de création des services, produits et contenus. Puis la guerre de la croissance, avec son lot d'acquisitions forcenées et de tensions qui pénalisent la prise de décision aura raison de son naturel bouillonnant : adieu Lycos et bonjour T-Online ! Ici, pas de flottements décisionnels. « Le plus frustrant, c'est plutôt de devoir freiner le lancement de nouveaux projets pour coller à une échelle des priorités. » Son challenge du moment : développer le haut débit et sa suite de services innovants qui, prophétise-t-elle, ne manqueront pas de faire décoller le Net. La dernière intuition est lâchée. Aux internautes de la confirmer.

Nathalie Carmeni

Autres articles

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail
Retail
#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail #NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du Big Retail's Show qui se tient à New York jusqu'au mardi 16 janvier, le leader mondial des solutions d'encaissement de paiement [...]

Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe
Média
Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe

Amazon Publisher Services lance Transparent Ad Marketplace en Europe

Par Stéphanie Marius

La place de marché publicitaire d'Amazon permet à tous les enchérisseurs de se mettre en concurrence de façon égale et au même moment. Transparent [...]

[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab
Retail
[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab

[#NRF2018] 4 innovations digitales repérées sur l'Innovation Lab

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

Première journée pour le Retail's Big Show 2018 de New York: Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, y a repéré pour la rédaction [...]

NRF2018, les temps forts de la première journée
Retail
NRF2018, les temps forts de la première journée

NRF2018, les temps forts de la première journée

Par Stéphanie Marius

La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit pour la première journée du Retail Big Show, du 14 au 16 janvier à New York.

Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia
Management
Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia

Muriel Glatin nommée DPO du groupe Webedia

Par Floriane Salgues

Le groupe Webedia annonce la nomination de Muriel Glatin au poste de Data Protection Officer (DPO), afin de se mettre en conformité avec le [...]